8 groupes de plantes riches en polyphénols à intégrer dans son menu pour éviter les maladies chroniques

Auteur: Claire Xavier

Des micronutriments présents naturellement dans les plantes, les polyphénols existent sous 8000 différents types et sont les antioxydants assez puissants que l’on peut facilement se procurer à partir de l’alimentation. Mais quelles sont au juste leurs fonctions ? Pourquoi on en a besoin ? Et enfin, quelles sont les plantes riches en polyphénols ? On vous dit tout !

Quels sont les vertus santé des polyphénols ?

plantes riches en polyphénols antioxydants puissants rester en bonne santé alimentation saine et équilibrée


Pourquoi l’organisme humain a besoin de ces composés ? La carence en polyphénols n’est pas en effet associée à des effets secondaires spécifiques, mais ces antioxydants sont pourtant considérés comme des éléments essentiels de la bonne santé en vue de leur capacité de réduire le risque de maladies chroniques. Des études ont montré que les personnes ayant un régime alimentaire riche en polyphénols soit un apport de plus de 650 mg par jour, courent un risque plus faible de décès par rapport à celles qui en consomment 500 mg au quotidien.

Mais quels sont au juste les bienfaits des polyphénols pour la santé ? Alors, plusieurs études ont démontré que ces antioxydants puissants peuvent considérablement améliorer certains problèmes de santé et réduire le risque d’autres. Voici un aperçu :

Les plantes riches en polyphénols

plantes riches en polyphénols aliments riches en antioxydants différents types de baies manger santé


La majorité des aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, contiennent des polyphénols. Et bien qu’il soit super facile d’en consommer suffisamment pour améliorer sa santé, certaines sources sont plus nutritives que d’autres. Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir les aliments les plus riches en polyphénols et la quantité de ces derniers par une portion !

Baies

Pauvres en calories, mais trop riches en vitamine C, fibres et polyphénols, ces petits fruits sont un ajout parfait à chaque régime alimentaire sain et équilibré. Voici les types de baies les plus riches en ces antioxydants et leur teneur en une demi-tasse :

  • Aronia : 1,123 mg
  • Baies de sureau : 870 mg
  • Myrtilles : 535 mg
  • Cassis : 485 mg
  • Mûres, framboises et fraises : environ 160 mg chacune

Herbes et épices

En plus de faire partie des plantes riches en polyphénols, les herbes séchées et les épices contient également un large éventail de nutriments tels que calcium, magnésium et potassium. Les assaisonnements les plus riches en ces antioxydants puissants sont les suivants :

  • Clou de girofle : 542 mg pour 30 gr
  • Menthe poivrée : 427 mg par 30 gr
  • Anis étoilé : 195 mg par 30 gr.

L’origan, la sauge, le romarin et le thym contiennent, eux-aussi, plus de 30 mg pour la même quantité.

plantes riches en polyphénols aliments riches en antioxydants poudre de cacao alimentation saine

Poudre de cacao

Une cuillère à soupe de poudre de cacao offre 516 mg de polyphénols. Cependant, le chauffage et le traitement du cacao peuvent significativement réduire cette quantité.

Noix

Dans le cadre des noix, les châtaignes s’avèrent les champions en polyphénols avec 347 mg pour 30 gr, soit environ trois noix. D’autres bon choix sont les noix de pécan (140 mg) et les amandes (53 mg) pour la même portion.

Graines de lin

Les graines de lin contiennent 229 mg de polyphénols pour une cuillère à soupe. À les ajouter aux céréales, aux sandwiches, aux salades, aux biscuits, aux pains, etc.

Légumes

Un petit artichaut, un petit oignon rouge et une tasse d’épinards frais fournissent respectivement 260 mg, 168 mg et 40 gr de polyphénols.

Olives

Vingt grammes d’olives noires, soit environ cinq olives, offrent 113 gr d’antioxydants. La même quantité d’olives vertes en fournit 70 mg.

Café et thé

Une tasse de café (20 gr de café moulu) contient environ 35 mg de polyphénols. Le thé noir, vert ou de gingembre sont également capables de nous fournir une petite quantité de ces antioxydants très puissants.

*Source : Webmd.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué