Comment se procurer le pass sanitaire obligatoire dès le 9 juin ?

Auteur: Claire Xavier

À l’arrivée des températures chaudes, la France touche à la fin de la troisième phase du déconfinement. Bien que le gouvernement promette un retour presque normal pour l’été 2021, les mesures préventives (hygiène des mains, port de masque, distanciation sociale, etc.) demeurent pourtant fortement recommandées afin de ne pas freiner le combat contre la pandémie de coronavirus. Le pass sanitaire, qui devient obligatoire dans certains lieux dès demain, le 9 juin, est l’un des moyens de stopper la propagation du virus et de limiter les souches émergentes. Voici ce qu’il faut savoir à propos de ce document important.

Ce qu’il faut savoir à propos du pass sanitaire

pass sanitaire obligatoire coronavirus où le trouver application TousAntiCovid information utile attestation de vaccination


Comme nous venons de mentionner, le pass sanitaire devient obligatoire dans certains lieux dès demain, le 9 juin. Il représente un document numérisé ou en papier qui sera disponible à partir de l’application TousAntiCovid dès demain. L’outil regroupera toutes les informations relatives à votre rapport au nouveau coronavirus y compris votre nom et prénom, bien entendu.  Les autres informations sont les suivantes :

  • Test PCR négatif ou antigénique.
  • Certificat de rétablissement du SARS-CoV-2.
  • Certificat de vaccination y compris le type de vaccin administré.

L’application offre également la possibilité d’y enregistrer les documents concernant vos enfants ou bien la personne dont vous êtes responsable, ce qui n’est pas le cas avec le pass sanitaire en papier.

pass sanitaire obligatoire comment se procurer application TousAntiCovid Carnet attestation de vaccination


Les documents susmentionnés, que vous recevez chaque fois que vous vous rendez à un de ces examens, sont munis d’un QR Code à scanner dans votre carnet personnel de l’application. Ainsi, vous disposez de toute l’information nécessaire en seul clic. Sachez d’ailleurs que si vous avez reçu votre vaccin Covid-19 avant le 21 mai, le code QR ne figurera pas sur votre attestation. Pourtant, l’Assurance maladie vous permettra de le récupérer. Pour ce faire, vous devez télécharger votre certificat sur le site attestation-vaccin.ameli.fr, le QR y sera attaché.

Pourquoi le pass sanitaire est-il nécessaire ?

Comme expliqué sur le site officiel du Gouvernement français, le pass sanitaire sera nécessaire « pour minimiser les risques de contamination par le virus, au moment où le pays s’engage dans la réouverture des établissements ». Il permettra notamment d’accéder en toute sécurité les endroits où les gestes barrières ne pourront être appliqués. En outre, le document facilitera les passages aux frontières alors que de nombreux pays demandent actuellement de « fournir à l’entrée de leur territoire des documents faisant état d’un test négatif récent, d’une preuve de rétablissement ou d’un certificat de vaccination ».

Clarifions que le pass sanitaire entre en vigueur depuis demain, le 9 juin et il est actuellement « autorisé au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire », poursuit le Gouvernement.

Référence :

Gouvernement.fr (10 mai 2021) : « Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué