L’origine des cauchemars enfin dévoilée par des scientifiques

Auteur: Claire Xavier

origine des cauchemars étude scientifique causes dévoilées


Il y a un bon moment, nous vous avons présenté les trois mythes les plus répandus sur le sommeil qui pourront avoir un effet négatif sur la santé globale de l’être humain. Oui, nombreuses sont les études scientifiques ayant pour objectif d’examiner le sommeil dans sa globalité afin de nous donner les meilleurs conseils et astuces pour son optimisation. Mais, cette fois-ci, nous allons porter une attention particulière à l’ origine des cauchemars. Un sujet assez intéressant, n’est-ce pas ?

Origine des cauchemars : les causes enfin dévoilées !

origine des cauchemars dévoilée étude scientifique


C’est le « Journal of Neuroscience » qui a publié cette étude intéressante effectuée dans un laboratoire de sommeil sur 17 personnes en bonne santé et pour une période de deux nuits. De  l’électroencéphalographie était utilisée pour l’objectif. À titre d’information, c’est une méthode permettant d’explorer l’activité électrique du cerveau.

Des chercheurs suédois, anglais et finlandais ont participé dans l’étude et ont remarqué une activité fondamentale dans l’hémisphère droit du cerveau qui a tendance à stimuler la colère non seulement lorsqu’on est éveillé mais aussi quand on dort.

origine des cauchemars étude scientifique

Ainsi, ce marqueur cérébral peut expliquer la faculté de certains êtres humains d’éprouver des sentiments négatifs lorsqu’ils sont en état de rêver. En bref, le côté droit du cerveau produit plus d’émotions négatives que celui gauche. Ce type de « décalage » entre les deux, s’appelle asymétrie frontale alpha.

Une fois les participants endormis, les scientifiques se sont mis à attentivement observer leur sommeil pour pouvoir mieux déterminer l’ origine des cauchemars. Quand les rêves ont devenus nombreux, les patients étaient réveillés pour les décrire et pour préciser leurs émotions. Il s’est avéré donc que les personnes qui avaient une plus grande activité dans la partie droite, éprouvaient plus de colère dans leur sommeil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué