Nouvelle espèce humaine a été découverte aux Philippines

Auteur: Céline Martineau

grotte Callao ile Luzon Philippines nouvelle espace humaine Homo luzonensis


Une nouvelle espèce humaine a été découverte ce mercredi aux Philippines. L’Homo luzonensis, le cousin préhistorique de l’homme moderne, vivait sur l’île de Luzon, au nord des Philippines, il y a 50.000 ans. Cela signifie qu’à l’époque, pas moins de cinq espèces du genre Homo se partageaient la planète, dont ne subsiste que la nôtre aujourd’hui. La nouvelle espèce humaine a été découverte par une équipe internationale, dirigée par le Français Florent Détroit.

Une nouvelle espèce humaine a été découverte sur l’île de Luzon

nouvelle espece humaine decouverte Philippines ile Luzon homo luzonensis


Homo luzonensis a été décrit à partir de quelques restes soigneusement extirpés du sol de la grotte de Callao entre 2007 et 2015. Il s’agit de treize restes fossiles (dents, fragments de fémur, phalanges de main et de pied), appartenant à au moins trois individus dont un enfant. Ces trouvailles archéologiques ont conduit les scientifiques à considérer qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce humaine, qu’ils ont nommée Homo luzonensis. L’analyse morphologique a montré que la nouvelle espèce présentait à la fois des caractères très primitifs ressemblant à ceux des Australopithèques et d’autres, modernes, proches de ceux des Homo sapiens.

nouvelle espece humaine decouverte grotte Callao restes fossiles dents fragments femur phalanges

L’étude des restes fossilisés, datés de 50.000 à 67.000 ans, met en évidence une mosaïque singulière de caractéristiques morphologiques à nulles autres pareilles. Au niveau des dents, les prémolaires d’Homo luzenensis ont trois racines, alors que celles d’Homo sapiens en ont généralement une, parfois deux. En revanche, les molaires sont très petites et, d’un point de vue morphologique, ressemblent à celles des hommes modernes. Les os du pied sont aussi surprenants : la courbure très marquée de la phalange proximale et les insertions très développées évoquent particulièrement les pieds des australopithèques, des bipèdes qui grimpaient encore aux arbres.

nouvelle espece humaine decouverte Philippines homo luzonensis dents

Il s’agit d’une découverte remarquable témoignant de la complexité de l’évolution de l’espèce humaine, qui va susciter beaucoup de débats scientifiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué