Notre-Dame de Paris : 700 millions d’euros collectés pour la reconstruction de la cathédrale

Auteur: Claire Xavier

Notre-Dame de Paris les dons des milliardaires reconstruction


Après l’incendie de la cathédrale parisienne Notre-Dame, de différentes nations, entrepreneurs et entreprises ont exprimé leur solidarité et ont offert leur aide financière pour la reconstruction du fameux joyau. D’ailleurs, un toit temporaire devrait été construit pour protéger l’intérieur de la cathédrale des intempéries. Des architectes, des ingénieurs, des experts en vitrail et des restaurateurs sont attendus dans la capitale française pour participer aux travaux de restauration. Air France a même proposé des vols gratuits à tous les participants.

Reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris reconstruction dons millions d'euros


Mardi, après l’étouffement de l’incendie, il est devenu clair que les pompiers sont parvenus à sauver la structure principale de la cathédrale y compris les murs extérieurs et les deux clochers. Malheureusement, comme nous avons mentionné hier, la flèche emblématique a été perdue. Cet événement triste a ému non seulement l’Hexagone mais le monde entier. Le président de la République a promis de restaurer le bâtiment iconique dans une période de cinq ans. Mais, est-ce que c’est possible ?

Notre-Dame de Paris rebâtir la cathédrale des dons

D’abord, les experts envisagent de renforcer ce qui est resté de la structure âgée de 850 ans. Et les dons ont déjà commencé à arriver de la part de philanthropes et d’associations caritatives françaises. La reconstruction totale de la cathédrale Notre-Dame de Paris devrait se situer entre 1 et 2 milliards d’euros, explique Stéphane Bern qui supervise les programmes de rénovation du patrimoine historique français. D’ailleurs, jusqu’au moment, les dons ont atteint presque 600 millions d’euros.

Notre-Dame de Paris reconstruction Salma Hayek François-Henri Pinault

En ce qui concerne les donateurs, ce sont principalement les familles françaises les plus riches. Les milliardaires François-Henri Pinault (marié à la star hollywoodienne Salma Hayek) et son père étaient parmi les premiers à offrir 100 millions d’euros pour contribuer à la reconstruction du joyau parisien. Étant le PDG du groupe LVMH qui comprend des marques de luxe comme Louis Vuitton et Yves Saint Laurent, Bernard Arnault a annoncé qu’il va débloquer 100 millions d’euros supplémentaires.

La famille fondatrice de L’Oréal, Bettencourt, a également promis de fournir 200 millions d’euros pour aider à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’entreprise pétrolière française Total s’est aussi engagée à la reconstruction de l’édifice avec une somme de 100 millions d’euros.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué