Noix du Brésil : 5 bienfaits santé de l’aliment champion de sélénium

Auteur: Claire Xavier

Originaires de la forêt amazonienne, les noix du Brésil sont l’une des sources les plus concentrées en sélénium. Leur consommation est super bénéfique pour la santé : de la gestion de la glande thyroïde à la réduction de l’inflammation en passant par la stimulation de l’immunité. Focus sur les 5 vertus santé de ces fruits à coque si appréciés par petits et grands !

5 bonnes raisons pour consommer des noix du Brésil

noix du Brésil bienfaits santé source de sélénium favoriser la fonction de la thyroïde


  • Excellente source de sélénium

Les noix du Brésil sont fameuses notamment pour leur teneur extrême en sélénium. Une seule noix en contient 96 microgrammes soit 175% de l’apport journalier recommandé. À titre d’information, l’AJR équivaut à 55 microgrammes pour les adultes.

Le sélénium présente un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier de la thyroïde, du système immunitaire et de la croissance cellulaire. Les hauts niveaux de sélénium ont été associés à une meilleure immunité, ainsi qu’aux meilleurs résultats en cas de cancer, d’infections, d’infertilité, de grossesse, de maladies cardiaques et de troubles de l’humeur.

  • Promouvoir la fonction de la thyroïde

La glande thyroïde sécrète des hormones nécessaires à la croissance, au métabolisme et à la régulation de la température corporelle. Une seule noix du Brésil contient suffisamment de sélénium pour favoriser la production d’hormones thyroïdiennes et de protéines qui protègent la thyroïde.

En outre, la supplémentation en sélénium peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles thyroïdiens tels que la thyroïdite de Hashimoto et la maladie de Graves. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ces affirmations. On vous recommande donc de toujours demander un avis médical avant de recourir à la consommation de noix du Brésil, surtout si vous prenez des médicaments.

noix du Brésil vertus pour la santé fruit à coque sélénium réduire inflammation bien-être cérébral cardiaque


  • Réduire l’inflammation

Ces fruits à coque contiennent des antioxydants comme le sélénium, la vitamine E et des phénols. Une seule noix par jour peut entraîner une réduction de l’inflammation. Les experts préviennent d’ailleurs que pour en profiter de ces bienfaits, il faut consommer des noix régulièrement.

  • Bienfaits pour le cœur

Grâce à leur haute teneur en acides gras polyinsaturés, en antioxydants, en minéraux et en fibres, la consommation de noix du Brésil peut améliorer la santé cardiaque en réduisant le taux du mauvais cholestérol tout en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins.

  • Vertus pour le cerveau

Les noix du Brésil contiennent de l’acide ellagique censé d’avoir des effets protecteurs sur le cerveau. En outre, le sélénium peut réduire le risque de certaines maladies cérébrales et améliorer les performances mentales, ainsi que l’humeur. Des recherches supplémentaires seront pourtant nécessaires.

Attention : l’apport maximal en noix du Brésil équivaut à 400 microgrammes par jour, soit 1-2 noix au quotidien. Une grande quantité de sélénium peut entraîner une intoxication.

Référence :

Healthline (mai 2019) : « 7 Proven Health Benefits of Brazil Nuts », Elise Mandl.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué