6 remèdes naturels pour traiter la mycose des ongles de pied efficacement

Auteur: Claire Xavier

La mycose des ongles de pied est une infection fongique assez courante dont le symptôme le plus visible présente une décoloration blanche, brune ou jaune d’un ou de plusieurs de vos ongles. L’infection peut s’étendre et provoquer un épaississement ou une fissuration des ongles. Pour ce qui est de son traitement, la majorité des personnes préfèrent privilégier les remèdes naturels qui s’avèrent en effet assez efficaces. Alors, la rédaction fait le point sur le top 6 des solutions de grand-mère à tester !

6 remèdes naturels pour traiter la mycose des ongles de pied efficacement

mycose des ongles de pied comment traiter naturellement astuces de grand-mère


  • Extrait de Snakeroot (Ageratina pichinchensis)

L’extrait de Snakeroot est un antifongique fabriqué à partir de plantes appartenant à la famille des tournesols. Ce produit a fait partie d’une étude réalisée en 2008 dont les résultats ont démontré qu’il s’avère plus efficace contre la mycose des ongles de pied que le ciclopirox, un médicament couramment prescrit. Dans le cadre de l’étude, l’Ageratina pichinchensis était appliquée sur la zone affectée tous les trois jours pendant le premier mois, deux fois par semaine au cours du deuxième mois et une fois par semaine pendant le troisième mois. Les travaux étaient publiés dans la revue Planta Medica.

  • Huile essentielle d’arbre à thé

Particulièrement appréciée pour ses propriétés anti-fongiques et anti-septiques, l’huile essentielle de tea-tree est un moyen puissant de lutter contre la mycose des ongles de pied. Les experts de Healthline recommandent d’appliquer l’huile directement sur la zone affectée deux fois par jour à l’aide d’un coton-tige.

  • Huile d’origan

Grâce à sa teneur en thymol, l’huile d’origan profite de propriétés antifongiques et antibactériennes et pourrait donc traiter la mycose des ongles de pied. Pour ce faire, appliquez-en sur l’ongle concerné deux fois par jour à l’aide d’un coton-tige. Certaines personnes préfèrent combiner l’huile d’origan avec celle d’arbre à thé, mais cela peut provoquer une irritation ou bien une réaction allergique en vue de la haute puissance des deux produits.

mycose des ongles de pied traitement naturel idées de grand-mère conseils et astuces


  • Extrait de feuille d’olivier

Ce produit contient une substance active, l’oleuropéine, considérée avoir des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et immunitaires. Cet extrait existe aussi sous forme de capsules. Mieux vaut consulter votre médecin ou pharmacien à propos du mode d’emploi si vous décidez d’y recourir.

  • Vinaigre

Il n’existe aucune preuve médicale concernant l’efficacité du vinaigre sur la mycose des ongles de pied. Cet ingrédient naturel reste pourtant un remède maison relativement inoffensif à tester. Pour ce faire, trempez vos pieds dans une solution contenant une part vinaigre et deux parts d’eau tiède pendant 20 minutes par jour.

  • Ail

Selon une étude publiée en janvier 2009 dans Ulster Medical Journal, l’ail profite de propriétés anti-fongiques et anti-microbiennes. Pour traiter une mycose des ongles de pied, déposez quelques gousses d’ail hachées ou écrasées sur la zone concernée pendant 30 minutes par jour.

Source :

Healthline (février 2021) : « Try One of These 10 Home Remedies for Toenail Fungus ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué