Peut-on manger de la mangue quand on souffre de diabète ?

Auteur: Claire Xavier

Particulièrement riche en plusieurs vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, la mangue fait partie des fruits tropicaux les plus appréciées. Mais compte tenu qu’elle contient du sucre naturel, on se demande souvent si elle s’adapte aux personnes atteintes de diabète. Alors, voyons si on peut manger de la mangue lorsqu’on est diabétique !

Les patients diabétiques, peuvent-ils manger de la mangue ?

manger de la mangue diabète bonne ou mauvaise idée effet sur la glycémie indice glycémique fruit sain


Comment la mangue affecte la glycémie ?

Plus de 90% des calories de la mangue proviennent du sucre en teneur, ce qui pourrait contribuer à l’augmentation de la glycémie chez les personnes diabétiques. Cependant, ce fruit tropical contient également des fibres et de divers antioxydants qui aident à minimiser son impact général sur la glycémie.

Plus concrètement, les fibres ralentissent la vitesse à laquelle le corps absorbe le sucre dans le flux sanguin tandis que les antioxydants en teneur aident à diminuer le stress associé à l’augmentation de la glycémie. Il est donc plus facile pour le corps de gérer l’afflux de glucides et de stabiliser la glycémie.

Indice glycémique de la mangue.

La mangue possède un index glycémique de 51, ce qui la classe techniquement parmi les aliments à faible IG et, donc, adaptés aux diabétiques. Il est pourtant essentiel de retenir que les réactions physiologiques aux aliments varient d’une personne à l’autre. Par conséquent, il est vital d’évaluer votre propre réaction à ce fruit afin de déterminer la quantité que vous pouvez incorporer dans votre alimentation. Sachez qu’en cas de doutes, vous pouvez toujours consulter votre médecin.

Comment adapter la mangue aux diabétiques ?

manger de la mangue quand on souffre de diabète comment adapter aux diabétiques conseils fruits sain


Vous êtes diabétique, mais vous souhaitez quand même manger de la mangue ? Voici deux stratégies à retenir afin de limiter l’éventualité d’une augmentation de votre taux de glycémie.

Contrôlez vos portions.

La meilleure façon de minimiser les effets de la mangue sur la glycémie, c’est éviter d’en manger une grande quantité. En effet, les glucides se contenant dans n’importe quel aliment y compris la mangue, peuvent augmenter la glycémie, mais cela ne signifie pas forcément que vous devez l’exclure de votre menu.

Une portion de glucides, quel que soit l’aliment, équivaut à environ 15 g. 1/2 tasse de mangue en tranches (82,5) g fournit environ 12,5 g de glucides. Donc, si vous êtes diabétique, les experts recommandent de débuter avec une demi-tasse de mangue afin de mieux déterminer votre réaction glycémique.

Ajoutez des protéines.

Tout comme les fibres, les protéines peuvent, elles aussi, aider à limiter les pics de glycémie lorsqu’elles sont consommées avec des aliments riches en glucides tels que la mangue. Pensez donc à y ajouter une source de protéines comme un œuf dur, une tranche de fromage ou une poignée de noix.

Référence :

Healthline.com (janvier 2020) : « Can People with Diabetes Eat Mango? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué