Manger des courgettes suscite des effets secondaires pour certaines personnes

Auteur: Claire Xavier

C’est officiel : la saison des courgettes est là ! Un légume très rafraîchissant et super hydratant, la courgette est également particulièrement riche en plusieurs vitamines, minéraux et polyphénols – ces fameux composés qui jouent le rôle d’antioxydants. Cependant, manger des courgettes pourrait présenter des effets secondaires pour certaines personnes. Éclairage !

Manger des courgettes peut avoir des effets secondaires

manger des courgettes effets secondaires pour certaines personnes syndrome du côlon irritable cellulose fibres insolubles


Croyez-le ou non, manger des courgettes pourrait avoir des conséquences désagréables pour certaines personnes. Comme nous le savons tous, ce légume star de l’été peut être consommé cru comme cuit. Si vous le préférez sous sa forme crue, vous devez prendre en compte certaines informations importantes.

La courgette contient un type de fibre insoluble et un nutriment appelé cellulose, un composant structurel des parois cellulaires des plantes. C’est notamment la cellulose qui rend le légume ferme. On la retrouve dans toutes les parties de la courgette, ce qui rend celle-ci rigide et plus difficile à mâcher que les autres légumes. Et bien que cela puisse apparaître un fait anodin pour certaines personnes, les ballonnements causés par la consommation de courgettes crues peut être assez douloureux pour d’autres.

Il s’agit notamment des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable chez lesquelles les fibres insolubles en grande quantité peuvent provoquer des gênes au niveau du tube digestif comme gaz et ballonnements.

manger des courgettes crues effets secondaires syndrome de l'intestin irritable cellulose fibres insolubles


« Tout le monde peut souffrir de ballonnements, mais ce phénomène est plus fréquent chez les individus atteints de problèmes gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable. Ces personnes peuvent être confrontées à des cas extrêmes de ballonnements, en particulier après avoir mangé des aliments déclencheurs spécifiques. », a expliqué à Eat This, Not That! Chelsea McCallum, nutritionniste spécialisée dans le syndrome de l’intestin irritable.

Si vous croyez que la courgette est un aliment qui déclenche des troubles gastro-intestinaux chez vous, mieux vaut éviter sa consommation, au moins crue. Lorsque vous mangez des courgettes crues, les bactéries intestinales absorbent la cellulose et aident à la décomposer. Cependant, en se nourrissant de la cellulose, les bactéries libèrent aussi du méthane, ce qui peut provoquer des ballonnements ou une accumulation de gaz.

Pour aller plus loin : voici 4 solutions naturelles pour soigner le syndrome de l’intestin irritable si vous en souffrez !

Référence :

Eat This, Not That! (juin 2021) : « One Major Side Effect of Eating Zucchini, Says Science ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué