Attention aux maladies qui s’aggravent avec le soleil !

Auteur: Claire Xavier

Allergies, coups de soleil, insolations, etc. Voilà certains des désagréments causés par les effets néfastes du soleil sur la santé humaine, surtout en cas d’une exposition prolongée. Chaque année, au début de l’été, dermatologues et autres spécialistes alarment sur les dangers des rayons UV non seulement pour la peau mais pour la santé en général. Mais savez-vous qu’il existe des maladies qui s’aggravent avec le soleil et dont les symptômes incluent des lésions cutanées ? Alors, si votre réponse est plutôt « non », poursuivez votre lecture afin de vous informer sur le sujet !

Attention aux maladies qui s’aggravent avec le soleil !

exposition au soleil prolongée maladies cutanées complications


  • Eczéma

L’eczéma est une affection cutanée qui se caractérise par l’apparition de rougeurs, de vésicules et de croûtes. En règle générale, la peau sèche est l’un des symptômes principaux de cette condition assez fréquente. Inutile donc de mentionner que le soleil et la chaleur l’accentuent. Pour éviter donc des complications, optez pour une bonne hydratation interne en buvant beaucoup d’eau et externe, en appliquant des crèmes hydratantes.

  • Kératose actinique

La kératose actinique survient suite à une exposition extrême au soleil et se caractérise par des lésions peu visibles mais détectées au toucher. Elles apparaissent sur une partie précise du corps ayant subi une surexposition solaire. Le plus souvent, il s’agit du visage et du cuir chevelu. Bien que ces lésions ne soient pas malignes, il est crucial de faire attention en été et de consulter un médecin quand elles évoluent.

maladies qui s'aggravent avec le soleil exposition solaire prolongée conseils


  • Rosacée

Se manifestant par l’apparition de rougeurs ou bien de plaques rugueuses dans les cas les plus sévères, la rosacée se montre le plus souvent sur les pommettes et le front et fait partie des maladies qui s’aggravent avec le soleil. D’ailleurs, le stress peut également aggraver les symptômes.

  • Herpes labial

Bien qu’un virus appartenant à la famille des herpes soit à l’origine du bouton de fièvre, l’exposition au soleil peut accentuer les lésions. Il importe de clarifier que cela n’a pas été scientifiquement prouvé mais on croit que l’inflammation produite par rayons UV affaiblit le système immunitaire local, ce qui augmente la taille du bouton.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué