La maison de Victor Hugo à Guernesey rouvre ses portes au public

Auteur: Céline Martineau

portrait Victor Hugo


Le 7 avril 2019, la maison de Victor Hugo à Guernesey, Hauteville House, rouvrira ses portes au public après une année de travaux de rénovation et de restauration. Façade, meubles et décoration intérieure : tout est remis à neuf pour que les visiteurs puissent découvrir la Hauteville House magnifiée et chargée de la mémoire de son illustre propriétaire.

Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey rouvre ses portes

maison de Victor Hugo Guernesey Hauteville House


Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, une petite île de la Manche où l’écrivain a vécu en exil, rouvrira ses portes au public le 7 avril 2019. Le monument a été entièrement rénové au cours d’une rénovation de grande ampleur. L’ambition du projet a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors, tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même.

maison de Victor Hugo Guernesey Hauteville House decor salon rouge

Le salon rouge

Le projet de rénovation ambitieux a porté sur le bâtiment, la façade, la toiture, les éléments de décoration comme la moquette, les meubles et l’éclairage. Le coût total de la restauration été estimé à près de 4,5 millions d’euros, dont 3,5 millions ont été financés grâce au mécénat exceptionnel de François Pinault. La Fondation du patrimoine a également collecté près de 54.000 euros de dons individuels.

maison de Victor Hugo Guernesey Hauteville House elements decoratifs vue panoramique

Hauteville House a abrité Victor Hugo et sa famille en exil pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870. La maison incarne un témoignage rare de l’engagement et de l’œuvre du poète qui, en plus d’y rédiger la grande partie de l’œuvre de sa maturité, a redessiné lui-même l’architecture de la demeure et en a créé les décors. En 1927, la Hauteville House fut donnée à la Ville de Paris par les descendants de Hugo. La maison constitue avec le musée de la place des Vosges à Paris un ensemble d’exception du patrimoine littéraire et artistique français. Jusqu’à sa fermeture au printemps 2018, le monument accueillait environ 20000 visiteurs chaque année.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué