Lucite estivale bénigne ou allergie au soleil : prévention et traitement

Auteur: Claire Xavier

Allergie au soleil ou lucite estivale bénigne : voici les deux termes qui désignent la réaction aux rayons UV la plus courante qui touche un grand nombre de la population mondiale. Et bien qu’ils aient tendance à disparaître d’eux-mêmes en quelques jours, les petits boutons sont désagréables et démangent. Voici pourquoi, se protéger du soleil de façon optimale doit être priorité numéro 1 de chaque personne qui se respecte. Mais comment peut-on éviter les lucites et quelles sont les différentes options de traitement ? Explications.

Elle est quoi la lucite estivale bénigne ?

éruption cutanée allergie au soleil prévention traitement


Touchant 20% de la population adulte (surtout les femmes), la lucite représente une lésion cutanée qui apparaît le plus souvent le deuxième ou le troisième jour après la première exposition solaire intense et prolongée. Cette éruption atteint les zones les plus exposées aux rayons UV à savoir les bras, les épaules et le décolleté. De petits boutons rouges-rosés y apparaissent et démangent beaucoup. Heureusement, le visage reste épargné.

Actuellement, les causes exactes de l’apparition de la lucite estivale bénigne restent mal connues mais on sait que ce sont notamment les UVA qui la suscitent. En ce qui concerne la durée de cette allergie solaire, les petits boutons rouges-rosés ont tendance à disparaître au cours des jours suivants mais tendent à réapparaitre les années suivantes. Dans ce cas, on observe une aggravation des symptômes. Cela se traduit par une éruption plus tôt dans la saison pour une exposition au soleil de plus en plus modérée.

Prévention et traitement

lucite estival bénigne allergie au soleil définition prévention et traitement


Comme vous l’avez déjà compris, l’exposition solaire intense d’une peau non bronzée est le facteur déclencheur de la lucite estivale bénigne. Il est donc indispensable de bien se protéger contre les rayons UV grâce à des produits adaptés. Qui plus est, il existe aussi des règles de base à retenir afin de se fournir une protection optimale. Voici une petite liste :

  • Rester à l’ombre.
  • Exposition au soleil progressive et raisonnable.
  • Port de chapeau, de lunettes de soleil et de vêtements protecteurs.
  • Application d’un produit solaire avec SPF 50+ toutes les deux heures.

allergie au soleil definition traitement prévention éruption cutanée

Côté traitement, les dermatologues recommandent le plus souvent l’application d’une crème corticoïde sur les zones touchées pendant quelques jours. Ce médicament permet aux poussées de disparaître le plus vite possible. Prenez en compte d’ailleurs que l’exposition au soleil pendant le traitement est à éviter. Une fois les boutons éliminés, vous pouvez de nouveau vous exposer mais à condition qu’une protection solaire soit appliquée. En cas de doutes et de questions, n’hésitez pas à contacter votre médecin !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué