31 mai 2019, c’est la journée mondiale sans tabac !

Auteur: Céline Martineau

journée mondiale sans tabac 31 mai


Ce vendredi 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’OMS, profite de cette occasion pour informer et sensibiliser la population aux effets nocifs et mortels du tabagisme actif et passif.

La journée mondiale sans tabac : quels sont les objectifs de la campagne

journée mondiale sans tabac 31 mai campagne ministere de la Sante


À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, il est grand temps de réfléchir au fait que le tabac, qui tue environ 6 millions de personnes chaque année des quatre coins du globe, est la première cause de mortalité prématurée et évitable dans le monde. Ce qui est le plus choquant, c’est que plus de 600.000 de ces victimes sont des non-fumeurs, involontairement exposés à la fumée du tabac. Parmi les maladies liées au tabac, on distingue surtout les cancers (principalement du poumon ainsi que des voies respiratoires), la tuberculose, les maladies cardiovasculaires et les pathologies respiratoires. Selon les statistiques sur le tabagisme en France, en 2015, le nombre des décès à cause du tabagisme a été 75.000.

journée mondiale sans tabac 31 mai risques sante tabagisme

Le ministère de la Santé tient à rappeler que nos poumons sont exposés en première ligne à la pollution par le tabac et que les conséquences pour notre santé en général sont graves. Il est important de savoir que l’arrêt du tabac a un impact positif presque immédiat. Ainsi, par exemple, dès 48 heures d’arrêt, la fonction respiratoire s’améliore ; après 1 an d’arrêt, la respiration est devenue normale et le risque d’infarctus du myocarde est réduit de moitié.

Grâce à une série de mesures réglementaires, législatives et de prévention, la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac engage tous les pays membres à mettre en place des politiques antitabac efficaces. Afin de mieux lutter contre le tabagisme, le ministère de la Santé a mis en place un Programme de sevrage tabagique en collaboration avec la CNS, offrant un accompagnement du fumeur lors de son sevrage par un professionnel de la santé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué