Le 11 avril c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson

Auteur: Céline Martineau

journée mondiale de la maladie de parkinson decryptage


Le 11 avril, c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cette maladie fut décrite pour la première fois en 1817, par James Parkinson, médecin Anglais, sous le nom de « Paralysie agitante ». Il est intéressant de savoir que la date de l’anniversaire de la naissance du docteur James Parkinson – 11 avril – est devenue, depuis 1997, la Journée Mondiale du Parkinson. La tulipe, de couleur rouge et blanche, a été choisie comme emblème par l’EPDA – l’Association Européenne du Parkinson, et baptisée «James Parkinson».

11 avril 2019 : la journée mondiale de la maladie de Parkinson

journée mondiale de la maladie de Parkinson logo tulipe


La maladie de Parkinson est une affection chronique dégénérative, dont la cause précise est encore inconnue. Rare avant 45 ans, elle touche 1,5% de la population de plus de 65 ans et atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale de la maladie est la dégénérescence des neurones dopaminergiques. Ceux-ci produisent la dopamine qui est parmi les substances neurotransmettrices du système nerveux. Lors de la maladie de Parkinson, il y a un déficit en dopamine dans le cerveau, ce qui affecte le contrôle des mouvements, mais s’accompagne aussi de troubles non moteurs, tout aussi handicapants.

journée mondiale de la maladie de parkinson France

Actuellement, la maladie de Parkinson est diagnostiquée en moyenne à 58 ans et touche plus de 200.000 personnes en France. Il existe des traitements pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent malheureusement pas d’arrêter l’évolution de la maladie, qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué