9 mai 2019 : on fête la Journée de l’Europe !

Auteur: Claire Xavier

Journée de l'Europe 8 mai jour férié au Luxembourg histoire


Aujourd’hui, le 9 mai, on célèbre la journée de l’Europe ! Après avoir fêté la commémoration du 74ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale hier en France, aujourd’hui, c’est le tour de Luxembourg de profiter d’un jour férié. Remontons le temps au 9 mai 1950 quand la déclaration Schuman a été prononcée tout en contribuant à la construction de l’Europe. Découvrez plus d’information et de faits curieux dans les paragraphes suivants.

9 mai 2019 férié au Grand-Duché : on fête la Journée de l’Europe

Journée de l'Europe 8 mai histoire jour férié au Luxembourg


À titre d’information, cette année, le 9 mai est célébré pour la première fois comme un jour chômé au Luxembourg. Cette décision a été prise le 27 mars par le parlement monocaméral luxembourgeois. Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, a prononcé la « déclaration Schuman », avec laquelle il propose la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier entre les six pays participants.

Fondée par la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, la CECA est la première institution européenne supranationale qui, en fin de compte, devient ce que nous appelons aujourd’hui l’Union européenne.

En 1985, lors d’une réunion à Milan, le Conseil européen institue le 9 mai comme la Journée de l’Europe qui est célébrée uniquement par les pays membres de l’UE. Depuis, ce jour est devenu symbole de l’unité, de la paix et de la prospérité en Europe.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué