NASA et « LunaNet » : y aura-t-il bientôt une connexion Internet sur la Lune ?

Auteur: Claire Xavier

Certes, aujourd’hui, il nous est impossible d’imaginer la vie sans Internet. Que ce soit pour voir un film, lire des éditions en ligne ou tout simplement pour consulter la météo ou l’actualité, la Toile fait une partie intégrale du quotidien de l’humain. Et comme les projets visant à peupler d’autres planètes sont de plus en plus nombreux, il est logique donc que la connexion aille au-delà de la Terre. Alors, y aura-t-il bientôt de l’Internet sur la Lune ?

L’Internet sur la Lune, est-ce une illusion ?

Internet sur la Lune mythe ou réalité projet de NASA agence spatiale LunaNet


Clarifions d’abord qu’il ne s’agit pas d’un projet d’Elon Musk ni de Jeff Bezos. Pas du tout. On parle d’une idée développée par la NASA et baptisée LunaNet – un réseau informatique qui sera utilisé pour des missions destinées à l’unique satellite naturel permanent de la Terre.

La construction du réseau fait partie de la mission Artemis dont l’objectif est d’établir une présence humaine à long terme sur la Lune. Cependant, sa mise en œuvre est pour l’instant retardée en raison des poursuites judiciaires. Ces dernières ont été déposées par Jeff Bezos contre la décision de l’Agence spatiale de travailler uniquement avec SpaceX (l’entreprise d’Elon Musk) sur ce projet ambitieux.

Internet sur la Lune projet ambitieux de la NASA agence spatiale LunaNet


D’après les plans initiaux, Artemis I doit être lancée en novembre. Sa première étape consiste à envoyer le vaisseau spatial Orion sans équipage sur la Lune. Dans le cadre des prochaines missions, la première femme et le premier homme de couleur vont atterrir à la surface du satellite naturel de la Terre. Le camp de base d’Artemis  sera construit au pôle sud de la Lune, ce qui représente une approche de Mars.

Et pour que l’équipe puisse y être envoyée, rester en contact avec ses collègues sur la Terre et assurer un transfert de données sans problèmes, un réseau Internet sur la Lune sera nécessaire. Ce dernier est conçu de sorte à fournir des communications, une navigation, une surveillance des conditions météorologiques, ainsi qu’une utilisation pour de diverses fins scientifiques.

L’Internet sur la Lune sera résistant aux retards et aux interruptions. En outre, les astronautes et les rovers qui s’y trouvent pourront utiliser la navigation pour être au courant de leur emplacement exact à chaque moment.

*Source : NASA

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué