Quelle est la durée de l’immunité naturelle après le Covid-19 ? Une étude italienne répond.

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus à la fin de 2019, les nouvelles informations concernant plusieurs aspects du virus n’ont pas cessé d’émerger. Des symptômes habituels aux traitements expérimentaux en passant par les vaccins, les scientifiques continuent toujours à étudier le SARS-CoV-2, le virus qui a changé le monde. La protection que les personnes acquièrent après une infection présente un autre sujet important qui intéresse fortement le grand public. Une récente étude italienne peut enfin nous donner plus de clarté. Selon les travaux publiés le 20 janvier 2022 dans la revue scientifique medRxiv, l’immunité après Covid-19 dure plus d’un an. Focus.

Combien de temps dure l’immunité après Covid-19 ? Une étude italienne répond.

immunité après Covid-19 quelle durée étude scientifique immunité apres avoir eu le covid

Liens commerciaux

Pour mieux comprendre la durée de l’immunité naturelle après une infection par SARS-CoV-2, les chercheurs italiens ont mené une étude d’observation pour la période entre mars 2020 et septembre 2021. Un total de 36 personnes de la région d’Ombrie ayant été testé positifs au nouveau coronavirus en mars 2020, ont participé à l’étude. Les scientifiques voulaient évaluer le niveau de protection induite par une infection antérieure au virus et celui induit par deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech.

immunité naturelle covid quelle durée étude scientifique

Liens commerciaux

Plus concrètement, environ la moitié des personnes ayant eu le Covid-19 ont reçu deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech, tandis que les autres ne l’ont pas reçu. Pour poursuivre les niveaux des anticorps IgG, les chercheurs ont effectué régulièrement des prélèvements sanguins. Les résultats ont dévoilé qu’au bout de 18 mois, 97% des participants ont été testés positifs pour les anti-PNC (la protéine de la nucléocapside présente en abondance dans les coronavirus), ce qui indique une forte persistance de l’immunité après Covid-19, c’est-à-dire celle induite par l’infection. Idem pour les individus ayant eu le virus et vaccinés par la suite.

« Les résultats de notre étude montrent que si la double vaccination a augmenté 161 fois les niveaux des anticorps IgG chez les individus guéris, ce boost a été d’une durée relativement courte. En revanche, les individus qui se sont récupérés de l’infection et non vaccinés ont continué à afficher des niveaux d’anticorps en déclin progressif, mais détectables. », ont conclu les chercheurs.

Référence :

medRxiv (janvier 2022) : « Long-Term Persistence of IgG Antibodies in recovered COVID-19 individuals at 18 months and the impact of two-dose BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) mRNA vaccination on the antibody response », Puya-Dehgani-Mobaraki et coll.



Liens commerciaux