Ieoh Ming Pei, le célèbre architecte de la pyramide du Louvre, s’est éteint à l’âge de 102 ans

Auteur: Claire Xavier

mort de Ieoh Ming Pei architecte américain célèbre


L’un des architectes les plus fameux du monde, Ieoh Ming Pei s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi, à 102 ans. C’était son fils, un architecte célèbre lui-aussi, qui a annoncé la triste nouvelle hier. Les nombreuses œuvres de Ming Pei sont devenues des structures emblématiques et influentes qui mettent l’accent sur les formes géométriques, les surfaces simples et la lumière naturelle. Parmi les structures les plus connues de Pei, on retrouve la pyramide du Louvre qui était largement critiquée avant son ouverture en 1989, mais qui est actuellement considérée comme un symbole emblématique de la France.

Le célèbre architecte Ieoh Ming Pei est mort à l’âge de 102 ans

Ieoh Ming Pei est mort architecte célèbre pyramide du Louvre


Originaire de Chine, Ieoh Ming Pei est né à Canton (aujourd’hui Guangzhou) en 1917. En 1935, il a quitté son pays natal pour étudier l’architecture aux États-Unis. Presque 20 ans plus tard, en 1954, il est devenu citoyen américain. Mr. Pei a créé un certain nombre de bâtiments célèbres aux États-Unis et en Chine. Mais en ce qui concerne le continent européen, l’architecte est très connu pour la conception de la pyramide du Louvre dont la construction s’est située entre 1985 et 1989. En 1983, il remporte le prestigieux prix Pritzker, souvent appelé « le prix Nobel d’architecture ».

Après avoir obtenu son diplôme, Ming Pei a poursuivi sa voie professionnelle en devenant professeur assistant à l’Université de Harvard, avant de devenir directeur de l’architecture de la firme « Webb et Knapp ». Ensuite, en 1955, il a créé sa propre agence dénommée I.M. Pei & Partners.

Ieoh Ming Pei architecte pyramide du Louvre

À titre d’information, c’était le président français François Mitterrand qui a fait un appel Ieoh Ming Pei avec une demande de « repenser le Louvre ». Fidèle à ses principes, l’architecte a décidé de concevoir une pyramide en verre symbolisant la vie et la lumière dont l’objectif serait d’accentuer les collections du musée. Les bâtiments de Ming Pei sont dotés d’un aspect à la fois classique et contemporain et feront toujours preuve de son génie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué