Baisse de tension : 7 trucs majeurs pour mieux gérer son hypotension artérielle
La pression artérielle basse, ou hypotension artérielle, peut être quelque chose de normal pour un individu et peut ne provoquer aucun symptôme. Dans la majorité des cas, l’hypotension n’est pas une source d’inquiétude. Mais qu’est-ce qui cause cette condition et que faire en cas de baisse de tension ?
Baisse de tension causes : aperçu des problèmes de santé pouvant entraîner une hypotension artérielle
Certaines des causes de l’hypotension artérielle sont bénignes, mais d’autres peuvent être le signe d’un problème de santé ou d’une situation d’urgence. En cas de doute, il est primordial de demander immédiatement un avis médical. Parmi les causes de la baisse de tension figurent les conditions suivantes :
- Maladie d’Addison
- Anaphylaxie (réaction allergique grave)
- Anémie
- Perte de sang
- Bradycardie (faible rythme cardiaque)
- Déshydratation
- Diabète ou hypoglycémie
- Crise cardiaque ou insuffisance cardiaque
- Problème de valve cardiaque
- Hypothyroïdie
- Insuffisance hépatique
- Maladie parathyroïdienne
- Grossesse
- Hypotension orthostatique
- Lever brutal
- Traumatisme ou blessure à la tête
Baisse de tension que faire ? Focus sur 7 trucs et astuces à tester !
- Hydratation optimale
La déshydratation, même légère, peut également causer une baisse de la tension. S’habituer donc à boire de l’eau au quotidien est particulièrement important pour rester en bonne santé générale. Cependant, la déshydratation peut être le résultat d’une diarrhée sévère, des vomissements, de fièvre, de la prise de médicaments diurétiques, etc.
- Manger équilibré
La carence en plusieurs nutriments a tendance à causer de nombreux effets secondaires y compris une hypotension artérielle. Par exemple, les faibles taux de vitamine B12, d’acide folique et de fer peuvent entraîner une anémie qui, à son tour, fait baisser la pression artérielle.
- Réduire ses portions alimentaires
L’hypotension artérielle peut survenir après l’ingestion d’un gros repas, un phénomène plus fréquent chez les personnes âgées. Cela se produit parce que le sang afflue au tube digestif après le repas et le rythme cardiaque s’accélère pour aider à équilibrer la pression artérielle.
Pour prévenir la baisse de tension, il est recommandé de diminuer les portions de vos repas, ainsi que les glucides.
- Limiter ou arrêter la consommation d’alcool
La consommation d’alcool favorise la déshydratation et peut interagir avec certains médicaments, ce qui peut affecter la tension artérielle.
- Augmenter son apport en sel
Le sodium peut faire monter la pression artérielle, mais il peut l’augmenter trop fortement de façon à causer des maladies cardiaques. En règle générale, l’American Heart Association recommande un apport quotidien de 2,300 mg au maximum.
- Vérifier le taux de glycémie
Le diabète et les taux élevés de sucre sanguins pourraient aussi causer une hypotension artérielle. Les experts recommandent de mesurer le taux de glycémie à domicile plusieurs fois par jour et de consulter un médecin pour un traitement éventuel.
- Examiner la thyroïde
L’hypothyroïdie qui survient en cas d’une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes peut également provoquer une baisse de tension.
Source :
Healthline (juillet 2018) : « 10 Ways to Raise Low Blood Pressure ».