Huile de krill pour soulager le SPM et les règles douloureuses
En réalité, 9 femmes sur 10 souffrent des effets du syndrome prémenstruel, avec des symptômes allant de l’inconfort à l’agonie. Si vous tombez aussi dans cette catégorie, nous avons une stratégie à partager – la prise d’huile de krill pour soulager les problèmes physiques et psychiques.
Les docteurs recommandent l’huile de krill pour traiter les effets négatifs de la période féminine
La femme saine a environ 450 règles au cours de sa vie, mais comme beaucoup d’entre nous le savent trop bien, une période en elle-même peut être un jeu d’enfant par rapport à celle qui l’a précédée. Le syndrome prémenstruel peut apparaître jusqu’à deux semaines avant la menstruation et les symptômes peuvent être à la fois de nature émotionnelle et physique. De la fatigue aux sautes d’humeur, en passant par les douleurs mammaires et les maux de dos, les sensations sont variées et désagréables dans tous les domaines.
De nombreux témoignages de vieilles femmes circulent concernant les remèdes à base de plantes pour soulager le syndrome prémenstruel, mais une option vraiment prometteuse est l’huile de krill qui, selon l’Association britannique de diététique, est une source d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires particulièrement bien absorbée. La recherche montre que la prise de suppléments d’huile de krill peut réduire les crampes associées à la dysménorrhée (douleurs menstruelles).
Avantages des oméga-3 et de l’huile de krill
Les oméga-3 sont un type d’acides gras poly-insaturés qui sont essentiels pour la vision saine et le fonctionnement cérébral. Ils peuvent même réduire le risque de certaines maladies chroniques comme les maladies cardiaques. Ils attirent maintenant l’attention sur leur potentiel à soulager de nombreux types de douleurs, y compris les crampes ressenties pendant les règles.
Une étude de recherche utilisant l’huile de krill a comparé une dose quotidienne de 2000 mg avec une dose équivalente d’huile de poisson chez 70 femmes présentant des symptômes du syndrome prémenstruel, notamment des ballonnements, des maux de tête et une sensibilité des seins avant et pendant les règles. Les résultats suggèrent que l’huile de krill était meilleure que l’huile de poisson pour apaiser les symptômes émotionnels et physiques après 3 mois de supplémentation régulière. Les dames qui prenaient de l’huile de krill utilisaient également beaucoup moins d’analgésiques et démontraient un bien-être général.
Une étude publiée dans le Journal international de gynécologie et d’obstétrique a aussi prouvé les bienfaits de l’huile de krill sur le SPM: 95 femmes âgées de 18 à 22 ans ont été divisées en deux groupes. Le premier groupe (47 femmes) a reçu une capsule d’oméga-3 par jour pendant 3 mois, suivie d’un placebo pendant 3 mois. L’autre groupe a reçu un placebo pendant 3 mois, suivi d’une capsule d’oméga-3 par jour pendant 3 mois. Tout au long de l’étude, les femmes avaient la possibilité de prendre 400 mg d’ibuprofène en dose de secours si les crampes menstruelles devenaient trop douloureuses.
Les résultats ont montré une réduction significative de la douleur après 3 mois de traitement aux oméga-3. Les auteurs de l’étude ont observé que lorsque les femmes recevaient des suppléments d’oméga-3, elles nécessitaient moins de doses d’ibuprofène de secours que lorsqu’elles recevaient le placebo.
Si vous envisagez d’utiliser des oméga-3 pour soulager vos crampes menstruelles, parlez-en à votre médecin pour éliminer d’abord les autres causes de douleurs menstruelles comme les fibromes utérins ou l’endométriose. Compte tenu de votre état physique, votre docteur peut également vous aider à décider si la prise d’un supplément d’oméga-3 vous convient et à déterminer la posologie appropriée.