Huawei lance HarmonyOS, son système d’exploitation alternatif à Android

Auteur: Céline Martineau

HarmonyOS nouveau système exploitation Huawei


Huawei vient d’annoncer le lancement de HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation propriétaire. L’alternative à Android fonctionnera sur toutes sortes de plateformes : smartphones, tablettes, ordinateurs, montres, enceintes et objets connectés.

Huawei lance HarmonyOS, son alternative à Android

HarmonyOS système exploitation Huawei alternative Android


Quelques mois après la décision américaine de mettre Huawei sur liste noire, le géant chinois lance son alternative à Android. Le système d’exploitation baptisé HongMeng OS en Chine, a désormais un nom commercial – HarmonyOS. Il a été officiellement présenté lors de la conférence Huawei dédiée aux développeurs. Qu’est-ce qui se cache derrière ? Comme Android, HarmonyOS est un système open source, basé sur un micro-kernel (comme Google Fuchsia). C’est cela qui permet au système d’être aussi flexible et de s’adapter à tous les types d’appareils.

Le géant chinois promet aussi une optimisation bien plus efficace que celle de son concurrent, avec notamment un système peu gourmand en ressources. HarmonyOS sera compatible avec les applications Android et permettra aux utilisateurs de retrouver directement toutes leurs apps favorites. Richard Yu, directeur de la division grand-public n’a pas omis d’assurer que Huawei était en mesure de passer sur HarmonyOS immédiatement, si la nécessité l’imposait. Mais pour l’heure, le développement de smartphones sera toujours concentré sur Android de Google, pour des questions de partenariat et pas que.

Le premier produit sous HarmonyOS sera un téléviseur de marque Honor. Il sera lancé le 10 août 2019 en Chine. Dans les trois années à venir, il est prévu que des casques de réalité virtuelle, des équipements pour automobiles et des wearables utiliseront le nouveau système.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué