Appli et guide pratique pour détecter les produits cosmétiques toxiques

Auteur: Céline Martineau

produits cosmétiques toxiquesappli guide pratique UFC Que Choisir


L’UFC-Que Choisir met à disposition des consommateurs une appli et un guide pratique qui analysent plus de 170 produits du quotidien contenant perturbateurs endocriniens ou des substances toxiques. Parmi les produits concernés, il y a des dentifrices, déodorants, crèmes hydratantes, shampoings, après-rasages etc. Plus d’informations sur les produits cosmétiques toxiques ci-dessous !

Produits cosmétiques toxiques : les analyses de l’UFC-Que Choisir

produits cosmétiques toxiques analyse UFC Que Choisir


Selon l’UFC-Que Choisir, près d’un produit cosmétique sur trois contient encore des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques irritantes ou fortement allergisantes. Malgré les alertes exprimées par les scientifiques quant aux produits cosmétiques toxiques, pas moins de 143 substances préoccupantes restent encore autorisées. Afin d’aider les consommateurs à choisir les produits les plus sûrs, l’association a sélectionné parmi les 170.000 références de son application, 171 produits cosmétiques du quotidien et les passe au peigne fin. Le guide présente les résultats des analyses de manière facilement compréhensible et s’adresse notamment aux personnes qui ne disposent pas de l’appli.

produits cosmétiques toxiques application analyse substances toxiques produits cosmetiques UFC Que Choisir

Le guide pointe du doigt les shampoings, dentifrices, déodorants ou hydratants potentiellement dangereux, en les classant par type, public concerné et utilisation. Parmi les produits jugés indésirables : le propylparaben dans la crème hydratante Mixa intensif peau sèche et le shampoing Neutrogena T/Gel 2-en-1, ainsi que dans le gel à raser Fusion 5peau ultra sensible de Gillette ; le butylphenylmethylpropionate (considéré toxique) dans la crème de soin hydratante Nivea soft et l’anti-rides Revitalift soin hydratant extra fermeté de L’Oreal ; et les substances fortement allergisantes comme la MIT dans le shampoing antipelliculaire 2 en 1 Head & Shoulders.

Il convient de souligner que dans son guide, l’UFC-Que Choisir permet de choisir des produits sains, sans substances indésirables et pas forcément coûteux.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué