Pourquoi il ne faut jamais prendre du paracétamol pour remédier à une gueule de bois ?

Auteur: Claire Xavier

Qu’il s’agisse du réveillon de Noël ou du Nouvel An ou tout simplement d’une fête entre amis, avoir la gueule de bois le lendemain s’avère très souvent inévitable. Et les conséquences de la consommation excessive d’alcool, on les connaît toutes : la bouche pâteuse, des maux de tête et parfois au ventre, etc. Pour y remédier, certaines personnes ont tendance à recourir au paracétamol. Une fausse idée. Pourquoi ?

Pourquoi il ne faut jamais prendre de paracétamol pour remédier à la gueule de bois ?

gueule de bois ne jamais traiter les maux de tete avec paracetamol troubles graves cellules du foie


Le Dr. Karan Rangarjan, un médecin du National Health Service de l’Angleterre, a révélé les raisons pour lesquelles il ne faut jamais prendre du paracétamol pour traiter les conséquences de la consommation excessive d’alcool (maux de tête et d’autres). Rangarjan utilise régulièrement la plate-forme TikTok pour partager ses connaissances médicales avec le public ainsi que pour dénoncer certaines idées reçues.

Dans une vidéo récemment publiée et vue près d’un million de fois, le docteur explique pourquoi combiner du paracétamol avec de l’alcool est dangereux pour la santé.

Le paracétamol est un analgésique courant utilisé pour traiter une série de symptômes dont les maux de tête, les migraines, la fièvre et des douleurs musculaires. Cependant, associé à de l’alcool, ce médicament peut entraîner de graves conséquences pour les cellules du foie.

gueule de bois traiter les maux de tete paracétamol mauvaise idée trobles santé hépatique avis médecin


Lorsque l’alcool et le paracétamol sont pris ensemble, le corps ne pourrait pas être en mesure de produire suffisamment de glutathion pour neutraliser rapidement les composés toxiques, ce qui pourrait avoir un impact sur le foie.

« Lorsque vous prenez du paracétamol, l’organisme le décompose en divers produits chimiques. L’un d’eux présente un composé toxique pouvant endommager les cellules du foie. », explique le Dr. Rangarjan. Il recommande donc la prise d’ibuprofène pour traiter les maux de tête dus à une gueule de bois.

Que faire donc pour éviter et lutter contre la gueule de bois sans recourir à des médicaments ? Alors, la rédaction est toujours à vos côtés pour vous fournir plusieurs conseils et astuces efficaces. Cliquez ici pour en savoir plus !

Source :

Mirror.co.uk (juillet 2021) : « Doctor says never take paracetamol to treat a hangover and what to take instead », Paige Holland.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué