Frida Kahlo et son record 67 ans après son décès : « Diego y yo » vendu pour 34,9 millions de dollars

Auteur: Claire Xavier

L’autoportrait « Diego y yo » (Diego et moi) de Frida Kahlo a été vendu aux enchères mardi soir, le 16 novembre 2021, pour 34,9 millions de dollars chez Sotheby’s à New York. Ainsi, le tableau devient l’œuvre d’art la plus chère d’un artiste latino-américain.

« Diego y yo » : l’autoportrait de la légendaire peintre mexicaine Frida Kahlo qui bat les records

Frida Kahlo autoportrait Diego y yo peinture à l'huile vente aux enchères 34,9 millions d'euros


Achevée cinq ans avant la mort de l’artiste en 1954, « Diego y yo » est l’un des derniers autoportraits de Frida Kahlo qui, selon certains experts, illustre son mariage troublant et tumultueux avec le muraliste mexicain Diego Rivera. Le tableau montre Rivera sur le front de Kahlo qui a des larmes dans ses yeux. La précédente vente de la toile a eu également lieu chez Sotheby’s, mais en 1990 lorsqu’elle était vendue pour seulement 1,4 million de dollars. Auparavant, le tableau le plus cher de l’artiste était « Dos desnudos en el bosque » – 8 millions de dollars.

L’acheteur de la peinture à l’huile était identifié comme Eduardo F. Constantini, le fondateur du Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA). Dans une interview accordée à New York Times, Constantini a déclaré qu’il prévoyait d’y exposer le tableau l’année prochaine.

« J’avais regardé le tableau tant de fois dans des livres, puis, tout d’un coup, il a été mis aux enchères. J’ai commencé à rêver de l’acheter. », a-t-il déclaré.

Coin du bassin aux nymphéas tableau de Claude Monet vente aux enchères 50,8 millions de dollars


« Coin du bassin aux nymphéas », Claude Monet

Au cours de cette vente aux enchères, un autre tableau a également battu des records. Il s’agit d’une peinture de Pierre Soulage ayant passé plus de 30 ans dans une collection privée et correspondant à la période rouge de l’artiste français. Le tableau a en effet dépassé son estimation de 8 à 12 millions de dollars et a été vendu pour 20,2 millions de dollars. Son précédent record était de 9,6 millions d’euros en 2019 à Paris.

Un autre temps fort de la soirée était la vente de « Coin du bassin aux nymphéas » peint par le célèbre Claude Monet. La toile a touché 50,8 millions de dollars en s’avérant ainsi assez loin de son record précédent en 2019 : 110,7 millions de dollars.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué