« Free Solo » : un film sur l’exploit extrême d’Alex Honnold

Auteur: Céline Martineau

Free Solo documentaire Alex Honnold escalade extreme El Capitan


« Free Solo », le film diffusé ce dimanche 24 mars sur National Geographic revient sur l’exploit hors norme d’Alex Honnold – le grimpeur qui a repoussé les limites du corps humain en défiant seul et sans corde les plus de 900 mètres de granite d’El Capitan, dans le parc de Yosemite, en Californie.

« Free Solo » : le documentaire récompensé aux Oscars sur l’exploit hallucinant du grimpeur Alex Honnold

Alex Honnold escalade El Capitan Yosemite Californie documentaire Oscar


Le film « Free Solo » sur le grimpeur extrême Alex Honnold, a décroché l’Oscar du meilleur documentaire, et avec raison. Les réalisateurs, Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, ont suivi le grimpeur – le principal personnage du film – pendant deux ans, lors de la préparation de son escalade en solo intégral de la paroi de 915 mètres du parc national du Yosemite en Californie – El Capitan. Et le plus hallucinant de cet exploit hors-normes, c’est le fait que le grimpeur ne s’équipe d’aucune corde et d’aucune protection. Il se lance tout seul dans son ascension, en ne faisant confiance qu’à ses talents pour ne pas chuter et donc se tuer. El Capitan – « le mur le plus impressionnant sur Terre », selon le grimpeur – représente un pan de granite de 914 mètres, à la verticale abrupte, presque totalement lisse. Une première dans le monde de l’escalade.

En regardant le documentaire, on voit Alex Honnold continuer de grimper et franchir les étapes une à une. Et le grimpeur parvient au sommet…À l’aube de ce matin de juillet, en 2017, il a saisi son rêve à pleines mains…sans corde et sans assurance.

Free Solo documentaire escalade El Capitan Alex Honnold

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué