Hépatomégalie ou foie gonflé : facteurs, causes et symptômes !

Auteur: Claire Xavier

Rempli de sang et composé de deux lobes, le foie est situé juste au-dessous du diaphragme et est l’organe le plus volumineux du corps. Ce n’est pas du tout étonnant donc qu’il est chargé de plus de 300 fonctions biologiques. Qui plus est, il est le seul organe dans le corps humain qui peut se régénérer. Cependant, divers facteurs peuvent l’endommager et entraîner une condition assez désagréable appelée hépatomégalie. Autrement dit- foie gonflé. Quels en sont donc les causes et les symptômes à prendre en compte ?

Quand parle-t-on d’une hépatomégalie ?

foie gonflé causes symptômes maladies hépatomégalie

On parle d’une hépatomégalie lorsque le foie augmente sa taille. Et comme il est divisé en deux lobes, on distingue deux types d’hépatomégalie : homogène- l’ensemble du foie est touchée et hétérogène- un seul lobe est atteint. D'ailleurs, ceci dépend surtout de la maladie à l’origine du foie gonflé. Mais peut-on détecter celui-ci au toucher ?

Alors, le foie est sans doute un très grand organe mais à condition qu’il soit en bonne santé, il est impossible de le sentir au toucher. En revanche, lorsqu’il a augmenté sa taille, on peut éprouver une sensation de gêne et voire le détecter par palpation. Dans ce cas, on parle d’une consistance anormale et d’une pathologie.

Qu’est-ce qui cause l’augmentation de la taille du foie ?

augmentation de la taille du foie causes symptômes

Compte tenu des nombreuses fonctions essentielles à l’organisme accomplies par le foie, les maladies responsables pour son augmentation pourront être d’origine trop diverse. Cependant, il en existe quelques qui sont les plus fréquentes.

La mauvaise alimentation a tué 11 millions de personnes en 2017 et trouve sa place parmi les causes le plus fréquentes de foie gonflé. En association avec le diabète et l’obésité, elle provoque l’accumulation de graisses dans le foie. On appelle cette condition stéatose hépatique (non-alcoolique).

On parle pourtant d’une stéatose hépatique alcoolique lorsque la taille du foie a augmenté en raison d’une consommation excessive d’alcool et les maladies qu’elle entraîne. Ceci cause également l’accumulation de graisse dans l’organe le plus volumineux du corps.

Le foie peut être endommagé aussi par une accumulation des toxines comme, par exemple, les produits chimiques industriels et certains médicaments. D’autres conditions pouvant être à l’origine de l’hépatomégalie, sont les suivantes :

  • Hépatites virales (A, B, C, D, E).
  • Cancer du foie.
  • Insuffisance cardiaque.
  • Maladies auto-immunes.

Quels sont les symptômes du foie gonflé ?

symptômes du foie gonflé maladie hépatomégalie

Alors, comme vous l’avez peut-être déjà compris, l’hépatomégalie est en effet un symptôme indiquant des problèmes du foie. Cependant, elle peut être accompagnée d’autres signes inquiétants tels que fièvre, nausées, vomissements, perte d’appétit et douleur dans la zone où se situe le foie.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué