Foie en bonne santé : des scientifiques ont identifié les bons et les mauvais aliments

Auteur: Claire Xavier

Croyez-le ou non, l’alcool n’est pas forcément le principal responsable des maladies hépatiques. C’est généralement le régime alimentaire. Par exemple, la maladie du foie gras ou la NASH (stéatose hépatique non alcoolique), est une condition qui résulte de l’accumulation anormale de graisses dans les cellules hépatiques (les hépatocytes). Le grand coupable ? La mauvaise alimentation qui a tué 11 millions de personnes en 2017. Mais que manger pour avoir un foie en bonne santé ? Dans une nouvelle étude parue le 29 septembre 2021 dans le Journal of Nutrition, des chercheurs américains ont identifié les aliments favorisant le bien-être hépatique et ceux qui sont mauvais. Éclairage.

Une étude a mis en évidence les bons et les mauvais aliments pour un foie en bonne santé

foie en bonne santé bons et mauvais aliments manger plus de fibres maladie du foie gras NASH étude scientifique


L’étude américaine a porté sur un total de 1 682 hommes et femmes âgés entre 60 et 77 ans qui devaient remplir un questionnaire à propos de leurs habitudes alimentaires. Les participants étaient d’origine afro-américaine, nippo-américaine, latino-américaine, hawaïenne et blanche.

Après avoir déclaré leurs habitudes alimentaires, tous les participants ont subi une imagerie par résonance magnétique (IRM) afin d’évaluer leur taux de graisse hépatique. Les volontaires étaient également soumis à une absorptiométrie biophotonique à rayons X permettant de mesurer leur  taux de graisse corporelle.

foie en bonne santé bons et mauvais aliments rôle des fibres maladies hépatiques NASH étude scientifique


Les chercheurs ont associé la forte consommation de graisses saturées, de cholestérol, de viande rouge et transformée ainsi que de café à un taux plus élevé de graisse hépatique. En revanche, les pourcentages de graisse dans le foie étaient plus faibles chez les personnes ayant déclaré des apports plus élevés en fibres alimentaires et en vitamine C et E.

D’un côté, on sait que les fibres aident à éliminer les déchets des organes, ce qui pourrait expliquer les résultats de l’étude. D’un autre côté, les aliments riches en fibres (légumes, fruits et céréales) ont tendance à avoir une faible teneur en « mauvaises » graisses tout en apportant des nutriments et des composés qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à combattre les maladies en général.

Que les fibres soient à l’origine de la baisse des pourcentages de graisse hépatique ou non, cela suggère que l’alimentation saine et équilibrée pourrait contribuer à un foie en bonne santé.

Vous voulez améliorer votre santé hépatique ? Voici nos 7 aliments bons pour le foie à intégrer au menu ainsi que notre guide complet de détox foie.

Référence :

Journal of Nutrition (septembre 2021) : « Diet and Liver Adiposity in Older Adults: The Multiethnic Cohort Adiposity Phenotype Study », Johanna W. Lampe et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué