Sur le site d’Angeac-Charente, un fémur de dinosaure géant a été déterré

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

fémur de dinosaure géant découvert site Angeac Charente

Liens commerciaux

La dixième campagne menée sur le site paléontologique d’Angeac-Charente vient de se couronner d’une « récolte » particulière. La semaine dernière, les fouilleurs ont découvert un fémur de dinosaure géant de plus de 140 millions d’années.

Un fémur de dinosaure géant découvert lors de la dixième campagne sur le site d’Angeac-Charente

os de sauropode 2 mètres déterré site Angeac Charente

Liens commerciaux

La découverte scientifique – un os de sauropode de plus de 2 mètres – est indéniablement un cadeau extraordinaire pour le dixième anniversaire de la campagne de fouilles réalisée sur le terrain d’exploration des paléontologues. À titre d’information, il s’agit d’une ancienne carrière dont l’étang est asséché chaque été, pour que les scientifiques puissent s’y installer et explorer le fond. Le plus intéressant, c’est que le site Angeac-Charente est une véritable source de découvertes d’importance paléontologique avec plus de 66.000 fragments d’os et 7.5000 os de vertébrés identifiés, des empreintes de pas de dinosaures et une quantité spectaculaire de végétaux. Selon les paléontologues, le lieu était, il y a plus de 130 millions d’années, un marécage fréquenté par plus de 45 espèces différentes, parmi lesquelles : tortues, crocodiles, sauropodes, stégosaures, dinosaures-autruches etc.

Le fémur de dinosaure géant présente un poids estimé à plus de 500 kilos. En plus, avec ses 2,20 mètres et son état de préservation exceptionnel, ce fémur géant aurait pu battre le record mondial du plus grand os de dinosaure jamais découvert. L’hiver prochain, la découverte trouvera sa place dans l’exposition au musée d’Angoulême. Mais ceux qui n’ont pas la patience d’attendre peuvent visiter gratuitement le chantier de fouilles, qui est ouvert au public tous les jours et sera en activité jusqu’au 2 août.

paléontologues dixième campagne site Angeac Charente découverte exceptionnelle



Liens commerciaux