Fashion Week de Paris 2021 : une militante pour le climat a fait irruption dans le défilé Louis Vuitton

Auteur: Claire Xavier

La Fashion Week de Paris 2021, c’est fini ! L’évènement le plus attendu de la mode s’est terminé le 5 octobre par les défilés de Chanel, Barbara Bui, Miu Miu, Nehera, Lacoste, AZ Factory et Louis Vuitton. Présentés devant le public pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus, les shows étaient marqués par des looks incroyables propres à la haute couture, mais aussi par un scandale organisé par des militants pour le climat qui ont fait irruption dans le défilé de la célèbre maison de couture Louis Vuitton.

Des activistes climat ont marqué le dernier jour de la Fashion Week de Paris 2021

Fashion Week de Paris 2021 dernier jour activiste pour le climat fait infiltrer le défilé de Louis Vuitton


Une militante pour le climat appartenant au groupe Extinction Rebellion a fait irruption en plein défilé pour alerter sur l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique. La jeune femme s’est posée sur le podium dans une galerie du Louvre pour rejoindre les mannequins de la maison de couture Louis Vuitton pendant le dernier jour de la Fashion Week de Paris 2021.

« Overconsumption = extinction » (surconsommation = extinction) : le message écrit avec des lettres noires majuscules sur une grande banderole portée par l’activiste climat Marie Cohuet âgée de 26 ans. Ainsi, elle a parcouru toute la longueur du podium en prenant même quelques secondes devant les caméras avant d’être évincée par un agent de sécurité. À l’extérieur du Louvre, une trentaine de militants de trois organisations, dont Extinction Rebellion, ont organisé un spectacle alternatif en portant des masques à gaz.

Le jour suivant, le 6 octobre, Cohuet a également posté sur son compte Twitter pour insister une nouvelle fois sur sa cause. « Nous avons défilé pour demander que la mode réalise que le monde brûle », peut-on lire sur l’une de ses publications.

Cette infiltration pendant le dernier jour de la Fashion Week de Paris 2021 n’est pas en effet une première pour Extinction Rebellion, rappelle The New York Times. Pendant le défilé de la maison de couture Dior printemps 2020, une activiste du groupe avait surgi sur le podium avec une banderole jaune qui déclarait « Nous sommes tous des victimes de la mode ». Pendant plusieurs instants, les spectateurs, y compris le directeur général de Dior, ne savaient pas si cela faisait partie du final du show.

Source : 

The New York Times : « A Climate Activist Walked in the Louis Vuitton Fashion Show ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué