Une explosion des cas de syphilis en Europe par rapport aux chiffres de 2010

Auteur: Céline Martineau

cas de syphilis en Europe recrudescence


Les cas de syphilis en Europe explosent…L’infection bactérienne très contagieuse connaît une forte recrudescence après avoir ravagé le Vieux Continent pendant plusieurs siècles. Après avoir diminué entre 2007 et 2010, le nombre des cas détectés est désormais en augmentation de 70%.

C’est confirmé, les cas de syphilis en Europe connaissent une forte recrudescence

cas de syphilis en Europe augmentation 70%


Selon un récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les cas de syphilis en Europe connaissent actuellement une forte résurgence. Après avoir diminué entre 2007 et 2010, le nombre des cas enregistrés en 2017 atteint 33.000. Pour la première fois depuis les début des années 2000, les pays européens enregistrent plus de cas de syphilis que de VIH.

Il est important de souligner que tous les pays ne sont pas touchés de la même manière et que certains se trouvent dans une situation plus préoccupante que d’autres. Les plus atteints sont l’Islande, l’Allemagne, l’Irlande, Malte et l’Angleterre. En Islande, le nombre de cas de syphilis a été multiplié par 8 entre 2010 et 2017. En ce qui concerne l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Allemagne, la recrudescence est respectivement : +224% ; +153% ; +144%. Quant à la France, le nombre de nouveaux cas reste élevé, mais relativement stable depuis 2016 avec 1748 nouveaux cas en 2017.

L’augmentation des cas de syphilis en Europe, ainsi que dans d’autres pays du monde, est le résultat de plusieurs facteurs, parmi lesquels les relations sexuelles sans préservatif et les multiples partenaires sexuels. Ce sont surtout les hommes ayant des relations homosexuelles qui sont les plus touchés. En revanche, le nombre des femmes infectées diminue depuis 2007. Pour inverser la tendance, il est primordial d’utiliser les préservatifs de manière cohérente avec les nouveaux partenaires et ceux occasionnels. Il est également nécessaire de réaliser des test réguliers de dépistage de la syphilis et d’autres infections sexuellement transmissibles. Malheureusement, la syphilis peut se transmettre aussi par contact direct, de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’accouchement, ainsi qu’en cas de sexe oral.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué