Est-ce que les moustiques sont attirés par la lumière et pourquoi ?

Auteur: Claire Xavier

Un véritable fléau difficile à échapper, les moustiques sont littéralement partout pendant la saison chaude. Dès qu’on sort à l’extérieur, on se retrouve dérangé par ces petits insectes bourdonnants et ennuyeux. Cela suscite bien évidemment plusieurs questions : Peut-on prévenir les piqûres de moustiques ? Comment les soulager ? Quel est le risque de subir une allergie ? Oui, ces insectes agaçants provoquent plusieurs questions. Il en existe pourtant une dont les réponses sont plutôt controversées : est-ce que les moustiques sont attirés par la lumière ?

Est-ce que les moustiques sont attirés par la lumière et pourquoi ?

est-ce que les moustiques sont attirés par la lumière quel type étude pourquoi


On sait que de nombreuses espèces d’insectes sont attirées par la lumière UV. C’est donc sans surprise que celle-ci s’invite au sein des lampes anti-insectes. La lumière émise par ces lampes constitue un appât irrésistible pour un large éventail d’insectes qui meurent au contact des appareils électriques. Le problème, c’est que les moustiques ne sont pas attirés par cette lumière de la même façon dont les autres insectes, ce qui rend cette méthode de prévention inutile. Mais, est-ce que les moustiques sont attirés par la lumière d’un autre genre ? Si oui, pourquoi ? On vous répond.

Les experts croient que certains moustiques sont attirés par la lumière, mais il en ressort que les différentes espèces préfèrent différents types de lumière. À titre d’exemple, une étude a dévoilé que les moustiques diurnes, en particulier les femelles, sont attirés par de diverses couleurs de lumière pendant la journée alors que les espèces nocturnes sont repoussés par les rayons UV et la lumière bleue pendant la journée. Les résultats ont paru le 28 juin 2020 dans la revue News Medical.

est-ce que les moustiques sont attirés par la lumière quel type pourquoi


Pourquoi les moustiques sont attirés par la lumière ?

Certains types de moustiques peuvent être attirés par la lumière, car elle leur donne le signal de sortir et de rechercher du sang. Toutefois, cela ne s’applique probablement qu’aux moustiques diurnes. Les espèces qui sont principalement actives pendant la nuit éviteront les UV ainsi que la lumière bleue en vue de leur repos au cours de la journée.

Quel type de lumière préfèrent ces insectes…

Comme nous venons de mentionner plus haut, les moustiques diurnes sont séduits par de nombreux spectres de lumière au cours de la journée. Ceci concerne particulièrement les femelles qui ont besoin de plus de sang pour produire leurs œufs. Ces espèces utilisent la lumière du jour en tant qu’un signal pour sortir et trouver un hôte. Cependant, elles n’utilisent pas la lumière comme un moyen de traquer leur proie. Ce sont notamment les émissions CO2, la chaleur, l’odeur corporelle et l’humidité qui agissent comme des points de repère.

… et laquelle évitent-ils ?

Les moustiques nocturnes sont fortement repoussés par la lumière UV et bleue. Cela s’explique par leur détente pendant la journée afin d’éviter les effets déshydratants du soleil.

Dans cet ordre d’idées, savez-vous pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d’autres ? Cliquez sur le lien pour en savoir plus !

Référence :

Insect Cop (mars 2021) : « Are Mosquitoes Attracted To Light And Why? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué