Est-ce que la marche fait maigrir ? Combien de calories brûle-t-on en se promenant ?

Auteur: Claire Xavier

Marcher présente de nombreux bienfaits pour la santé et s’avère une excellente forme d’exercice pouvant contribuer à la perte de poids. Cependant, beaucoup de personnes ne considèrent pas la marche comme une activité efficace ou suffisante pour maigrir. Alors, est-elle sous-estimée ? Est-ce que la marche fait maigrir ? On fait le point.

Est-ce que la marche fait maigrir ou elle est plutôt surestimée ?

est ce que la marche fait maigrir perte du poids avis d'expert alimentation saine équilibrée


Marcher pourrait permettre de perdre du poids, mais cela dépend en effet de la durée et de l’intensité de votre marche, explique l’experte en nutrition Katherine Zeratsky de la Mayo Clinic, en ajoutant que le régime alimentaire sain et équilibré est également de mise. En fin de compte, combiner une activité physique avec une réduction des calories, semble la méthode la plus efficace de maigrir par rapport à un seul entraînement.

L’activité physique telle que la marche est particulièrement importante pour gérer son poids, car elle aide à griller des calories. Selon Zeratsky,  ajouter 30 minutes de marche rapide à sa routine quotidienne permettrait de brûler environ 150 calories supplémentaires par jour. Prenez en compte d’ailleurs que plus vous marchez et plus votre rythme est rapide, plus vous brûlez des calories.

Respecter pourtant un bon équilibre est primordial, car marcher trop augmente le risque de souffrir de douleurs articulaires, de blessures et d’épuisement. Si vous êtes donc un/une novice dans l’entraînement physique, l’experte recommande de débuter par de courtes promenades ou marcher d’une intensité plus légère avant d’augmenter progressivement la durée ou l’intensité de vos promenades.

Katherine Zeratsky insiste aussi sur l’importance de bouger plus afin de maintenir son poids après avoir maigri. Continuez donc à marcher, mais ne négligez pas l’alimentation saine et équilibrée.

Existe-t-il des faits scientifiques ?

est ce que la marche fait maigrir brûler des calories se promener perdre du poids preuves scientifiques


Est-ce que la marche fait maigrir d’après la science ? Alors, une étude publiée dans l’American Journal of Sports Medicine a révélé que marcher pendant une heure aide à brûler des calories, ce qui favorise la perte du poids. La recherche a porté sur 11 femmes de poids modéré qui ont perdu en moyenne 7,7 kg, soit 10% de leur poids initial après seulement six mois de marche rapide au quotidien.

Les participantes ont progressivement augmenté la durée de leur marche au cours de ces six mois afin d’atteindre un maximum d’une heure par jour. Les promenades quotidiennes qui duraient moins de 30 minutes étaient associées à une faible perte de poids.

Références :

Mayo Clinic (février 2021) : « Can I lose weight if my only exercise is walking? ».

American Journal of Sports Medicine : « Weight loss without dietary restriction: efficacy of different forms of aerobic exercise », G. Gwinup.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué