Est-ce que la banane constipe ou non ? Que dit la science ?

Auteur: Claire Xavier

La constipation est un problème de santé courant qui se caractérise par une défécation irrégulière ou par des selles dures et difficiles à évacuer. Les causes sont bien nombreuses et impliquent le plus souvent la mauvaise alimentation. Il existe pourtant un aliment assez controversé. Alors, selon certaines personnes, les bananes favorisent la constipation tandis que d’autres affirment que le fruit jaune aide à la prévenir. En fin de compte, est-ce que la banane constipe ? Examinons certaines affirmations scientifiques.

Est-ce que la banane constipe ? L’opinion d’expert !

est-ce que la banane constipe ou favorise la digestion informations scientifiques fruit sain riche en fibres


L’un des fruits les plus populaires, la banane est relativement riche en fibres, des nutriments réputés notamment pour leur capacité de prévenir et de soulager la constipation. Alors que certaines études indiquent que les fibres solubles aident à apaiser la constipation, d’autres suggèrent que réduire son apport en fibres alimentaires pourrait s’avérer efficace dans certains cas. Autrement dit, les effets des fibres sur ce problème digestif sont plutôt individuels.

Alors, est-ce que la banane constipe ? En effet, aucune étude scientifique n’a pas à ce stade confirmé que le fruit jaune provoque une constipation, mais certaines personnes croient qu’il en est un facteur de risque. Une recherche dirigée par des scientifiques allemands a examiné les effets d’aliments variés sur la consistance de selles. Les participants étaient divisés en trois groupes :

  • SII : 766 personnes souffraient du syndrome de l’intestin irritable (SII) où la constipation était un symptôme prédominant.
  • Constipation : 122 participants en étaient atteints.
  • Groupe témoin : 200 individus en bonne santé.

Les trois groupes devaient fournir des informations concernant leur apport en aliments et en boissons susceptibles de provoquer une constipation. Ainsi, 29 à 48% des participants ont indiqué les bananes. En effet, seuls le chocolat et le pain blanc ont été mentionnés plus souvent.

est-ce que la banane constipe ou favorise la digestion informations scientifiques fruit santé riche en fibres


Au risque de nous répéter, il n’existe pas de preuve solide que les bananes constipent malgré les constats susmentionnés. Si vous avez constaté que les bananes vous rendent constipé, mieux vaut réduire leur consommation ou les éliminer complètement de votre alimentation si la diminution de la quantité ne fonctionne pas. Enfin, prenez en compte qu’un aliment qui apaise votre constipation peut avoir l’effet inverse chez une autre personne.

Référence :

Healthline.com (octobre 2019) : « Do Bananas Cause or Relieve Constipation ? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué