La reine Elizabeth II sera détrônée ce 30 novembre !

Auteur: Claire Xavier

La reine du Royaume-Uni, Elizabeth II, sera-t-elle vraiment détrônée ? Oui, mais d’une partie seulement de son territoire particulièrement vaste. Le 30 novembre 2021, la souveraine ne gouvernera plus sur la Barbade puisque l’État a terminé son processus d’indépendance républicaine. Une décision historique marquée aussi par la désignation de la toute première Présidente de la future république : la magistrate Sandra Mason.

Elizabeth II ne gouvernera plus sur la Barbade

Elizabeth II reine du Royaume-Uni détrônée ce 30 novembre Barbade future république va se détacher de la Couronne britannique


*Crédit image : Insider

En septembre 2020, la Barbade a annoncé son envie de tirer un trait sur son passé colonial et d’entamer la dernière phase dans son processus d’indépendance. Cela permettra à ce micro-État de se détacher de la Couronne britannique et de devenir une république. Rappelons que l’île caribéenne a déjà obtenu son indépendance en 1966. Ainsi, à quelques mois des célébrations de son jubilé de platine, Elizabeth II sera bien détrônée de la Barbade.

En effet, l’indépendance ultime de l’île a été votée à l’unanimité le 29 septembre 2021 par le parlement, expliquent Histoires Royales. Ce vote consistait en la modification de la Constitution datant de l’indépendance en 1966.

Qui plus est, ce 30 novembre, la Barbade va fêter son 55ᵉ anniversaire de l’indépendance tout en introduisant la nouvelle Constitution qui ne reconnaît plus la reine du Royaume-Uni comme son chef d’État.

Elizabeth II ne gouvernera plus la Barbade Sandra Mason première Présidente de la nouvelle république


Mais qui va gouverner la future république ? Comme nous avons mentionné au début de notre article, la magistrate Sandra Mason va prendre le rôle de la première Présidente effective de l’État dès le 1er décembre et elle n’est pas du tout une inconnue. Célèbre jusqu’ici comme dame Sandra Mason, elle est la gouverneure-fédérale de la Barbade depuis 2018. Cette fonction consiste à représenter sur place le chef d’État d’un royaume du Commonwealth.

Le 30 novembre prochain, la Barbade sera le quatrième pays au sein de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à devenir une république anglophone. La micro-île restera toujours dans le Commonwealth, mais elle n’en sera plus un royaume. Cependant, Elizabeth II continue d’être le chef d’État des 7 autres pays dans les Caraïbes :

  • Antigua-et-Barbuda
  • Bahamas
  • Jamaïque
  • Grenade
  • Saint-Christophe-et-Niévès
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Vincent-et-les Grenadines
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué