Des chercheurs ont découvert un effet assez inattendu des probiotiques !

Auteur: Claire Xavier

Vous souhaitez améliorer votre santé pulmonaire ? Vous devez tout d’abord favoriser votre santé intestinale avec des probiotiques, affirme une nouvelle étude présentée au cours de la conférence Digestive Disease Week. Il s’agit d’un effet des probiotiques assez surprenant qui confirme le rôle de ceux-ci dans les infections respiratoires.

L’effet des probiotiques inattendu et son rôle dans la santé des poumons

effet des probiotiques inattendu réduire les symptomes d'une infection respiratoire nouvelle étude bonne santé intestinale


Les auteurs de l’étude ont effectué une deuxième analyse des journaux quotidiens détaillés appartenant à 220 patients ayant participé à une recherche antérieure qui portaient sur les probiotiques et la perte de poids. En étudiant les symptômes courants des infections des voies respiratoires (toux, maux de gorge et respiration sifflante), les chercheurs ont constaté que les participants qui ont pris des probiotiques au cours de l’étude (six mois) présentaient une incidence inférieure de 27% des manifestations liées aux voies respiratoires supérieures par rapport au groupe placébo. Cet effet était plus prononcé chez les participants âgés de 45 ans ou plus, ainsi que chez ceux atteints d’obésité.

Les obèses courent un risque plus important de développer des infections respiratoires, c’est un fait. Bien que des recherches précédentes aient montré l’effet des probiotiques sur la réduction des infections des voies respiratoires supérieures chez des adultes et enfants en bonne santé, il manque encore des données concernant la population vulnérable, à savoir les personnes âgées, obèses et en surpoids.

effet des probiotiques surprenant diminuer les symptomes infections respiratoires étude favoriser santé intestinale microbiote


« Ces résultats renforcent l’intérêt croissant pour l’axe appareil digestif-poumons, c.à.d. la façon dont ils communiquent l’un avec l’autre », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr. Benjamin Mullish. Il ajoute encore que « les changements dans le microbiome intestinal peuvent affecter des aspects importants de notre santé ».

Les chercheurs n’ont pas évalué la réponse immunitaire, mais uniquement les symptômes respiratoires. Selon Mullish, de futurs essais cliniques randomisés seraient nécessaires pour identifier les mécanismes liés à la réduction des symptômes respiratoires et pour mieux comprendre l’effet des probiotiques potentiel sur le système immunitaire.

Quels autres avantages de la prise des probiotiques ?

Prendre des probiotiques favorise non seulement la flore intestinale, mais peut aussi aider à lutter contre les troubles allergiques, le rhume et l’obésité. En outre, ils sont étudiés pour leur potentiel de prévenir l’arthrite inflammatoire et le cancer. Inutile de mentionner qu’ils sont efficaces pour le traitement de la diarrhée et du syndrome du côlon irritable.

Référence :

EurekAlert! (mai 2021) : « Probiotics associated with fewer respiratory symptoms in overweight and older people ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué