Pourquoi consommer de l’eau de coco ? Voici 4 bonnes raisons !
Pourquoi boire de l’eau de coco ? Alors, en plus de nous rafraîchir avec son goût unique, cette boisson populaire se révèle particulièrement bénéfique pour la santé en général. Cependant, on est peu nombreux à la consommer, une erreur à corriger de toute urgence. Mais en quoi consiste au juste la composition nutritionnelle de l’eau de noix de coco et quelles sont ses vertus pour l’organisme ?
Définition et profil nutritionnel
L’eau de coco représente un liquide de couleur très claire originaire des jeunes noix de coco vertes. En règle générale, ce liquide est essentiellement composé d’eau et de fructose. Pourtant, il contient environ deux fois moins de sucres que les autres jus de fruits, ce qui le rend une alternative saine. Côté information nutritionnelle, 236 ml de l’eau de coco non sucrée contient les nutriments suivants :
- 44 calories
- 10 g de glucides
- 10 g de sucre
- 0,5 g de protéines
- Potassium : 9 % de l’apport journalier recommandé (AJR)
- Manganèse : 23 % de l’AJR
- Magnésium : 4 % de l’AJR
- Sodium : 3 % de l’AJR
- Vitamine C : 27 % de l’AJR
Les 4 vertus surprenantes de l’eau de coco pour la santé
- Cœur en bonne santé
L’eau de coco peut aider à gérer la tension artérielle, ce qui contribue à une bonne santé cardiaque. Une étude de 2005 montre que les personnes en consommant 1,3 verre deux fois par jour pendant 10 jours, ont constaté une réduction significative de leur pression artérielle. Cela s’explique par la teneur en potassium, un nutriment vital pour la santé cardiaque.
- Récupération après entraînement sportif
La transpiration pendant l’entraînement sportif favorise la perte d’eau et des électrolytes tels que sodium, potassium et magnésium. Consommer de l’eau de coco après avoir fait du sport aide le corps à récupérer les électrolytes et à rester bien hydraté.
- Prévention des calculs rénaux
Quand le calcium et l’oxalate s’agrègent et cristallisent, des calculs rénaux se forment. Cette boisson populaire peut empêcher leur formation en augmentant les niveaux de citrate et de potassium dans l’urine. Ces composés aident à prévenir l’accumulation de calcium dans les reins et ainsi, la formation de calculs.
- Booster les défenses immunitaires
Oui, on est déjà d’accord qu’il ne s’agit pas uniquement d’une boisson rafraîchissante. En effet, l’eau de coco contient aussi de l’acide laurique qui possède des propriétés antibactériennes et anti-microbiennes. Boire donc ce liquide bénéfique aide à renforcer son système immunitaire surtout en hiver.