Dormir avec des chaussettes : est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Auteur: Céline Martineau

Dormir avec des chaussettes ou pas ? Voici une pratique toujours contradictoire que certains trouvent absolument « no-go » tandis que pour d’autres il s’agit d’un rituel du sommeil. Cependant, porter des chaussettes au lit représente des avantages comme des inconvénients, expliquent les scientifiques. D’une part, les bonnes socquettes pourront nous aider à nous endormir. De l’autre, il existe des risques pour la santé comme infection ou surchauffe. Qui plus est, les personnes qui dorment avec leurs chaussettes souffrent plus souvent d’odeur de pied.

Dormir avec des chaussettes : quels sont les avantages ?

garder les chaussettes au lit avantages bon ou mauvais pour la santé


Garder ses chaussettes au lit n’est pas du tout mauvais pour la santé. De plus, cette habitude peut être bénéfique pour la santé à condition qu’on porte la taille et le matériau appropriés. En prime, les chaussettes peuvent stimuler la circulation sanguine dans les pieds, ce qui fait baisser la température corporelle. Ainsi, notre cerveau reçoit le signal qu’il est temps d’aller au lit.

Une meilleure circulation sanguine dans les pieds garantit aussi que les muscles, les poumons et le cœur sont alimentés en oxygène. Les chaussettes jouent également un rôle dans le processus de thermorégulation du corps. De cette façon, on peut mieux s’adapter aux conditions climatiques.

Les personnes allant au lit avec leurs chaussettes sont moins exposées au syndrome de Raynaud. Il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine particulièrement intense. Les individus qu’en souffrent éprouvent un rétrécissement des artères pendant les mois d’hiver, ce qui peut provoquer des douleurs. À ne pas mentionner que les parties affectées du corps sont engourdies et très pâles. À titre préventif, il est généralement recommandé aux patients de garder constamment leurs mains et leurs pieds au chaud. C’est pourquoi les personnes touchées ont tendance à dormir avec des chaussettes.

Les spécialistes conseillent également les femmes ménopausées de porter des chaussettes au lit car cette pratique favorise la vasodilatation et l’endormissement. Ceci s’explique par la baisse de la température corporelle, ce qui peut contrôler les bouffées de chaleurs.

Les inconvénients de porter ses chaussettes au lit

dormir avec des chaussettes invonvénients bon ou mauvais pour la santé


Comme mentionné plus haut, garder ses chaussettes pendant la nuit est généralement sans danger pour la santé mais pourrait pourtant causer certains inconvénients si l’on ignore quelques règles de base. En prime, les chaussettes trop serrées peuvent aggraver la circulation sanguine. Il est donc recommander d’en porter une taille plus grande que d’habitude au lit.

Il est essentiel de ne pas s’endormir avec des chaussettes portées toute la journée car le risque d’irritation et voire d’inflammation de la peau sensible des pieds, est trop élevé.

Les chaussettes de mauvaise qualité peuvent également être dangereuses car elles sont le plus souvent fabriquées à partir d’un matériau qui ne respire pas. Voyons donc les types de tissus à privilégier.

Les matériaux convenables

porter ses chaussettes au lit quels tissus privilégier

Les chaussettes en cachemire de haute qualité permettent aux pieds de « respirer » tout en les gardant au chaud lors des soirées froides de l’hiver. La laine mérinos est un autre matériau à ne pas négliger en automne et au printemps, qui permet à la peau de respirer même si les pieds transpirent, en éliminant aussi les odeurs désagréables. Enfin, les chaussettes en coton sont le choix optimal pour les soirées fraîches d’été car elles offrent un confort sans pareil.

À titre d’information, il existe même des chaussettes de lit spécialement conçues pour dormir. En règle générale, la majorité des modèles sont plus épais que les chaussettes ordinaires et sont fabriquées à partir d’un mélange de coton et de cachemire mérinos.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué