Les bienfaits incroyables du desmodium pour la santé du foie, l’immunité et les allergies !

Par Claire Xavier

Avez-vous entendu parler de la plante desmodium ? Originaire d’Afrique et d’Amérique latine, ce végétal est connu pour ses effets particulièrement bénéfiques pour le foie et mérite toute notre attention ! Mais outre la santé hépatique, cette plante vivace concerne également deux autres aspects importants de l’organisme humain. Lesquels ? Focus sur les bienfaits du desmodium à ne pas négliger !

Les 3 bienfaits du desmodium qui font des merveilles pour l’organisme

desmodium bienfaits pour le foie santé hépatique propriétés antioxydantes renforcer immunité apaiser les allergies

Liens commerciaux

Reconnaissable pour ses feuilles trifoliées ovales et pour ses fleurs pourpres, le desmodium possède des propriétés particulièrement thérapeutiques dans quelques maladies hépatiques. Le mérite en revient aux antioxydants puissants en teneur dont les polyphénols et les tannins, ainsi qu’au d-pinitol connu pour son effet hépato-protecteur et anti-hépatoxique. On utilise les feuilles comme les tiges de cette plante vivace.

  • Les bienfaits du desmodium pour le foie

Baptisé protecteur hépatique, le desmodium booste la résistance du foie face à une inflammation d’origine toxique ou infectieuse telle qu’un traitement médicamenteux ou chimiothérapie. Dans ce contexte, cette plante vivace s’avère un bon moyen de renforcer l’immunité en cas de chimiothérapie. En outre, associée à un traitement adapté, elle se révèle efficace contre les hépatites virales.

Qui plus est, la plante favorise le drainage hépatique, ce qui aide l’organisme à éliminer les toxines. Sa prise est également recommandée en cas de chimiothérapie pour prévenir les effets secondaires.

  • Booster les défenses immunitaires

Le desmodium est également connu pour renforcer le système immunitaire et aide ainsi l’organisme à nous défendre contre des infections surtout de la sphère ORL.

  • Propriétés anti-allergiques

Enfin, cette plante précieuse favorise le traitement des allergies, de l’asthme bronchique, ainsi que des allergies digestives. Grâce à ses propriétés bronchodilatatrices, le desmodium peut apaiser une crise d’asthme ou un choc anaphylactique. À cette liste s’ajoute encore sa capacité de soulager certaines réactions cutanées telles que l’eczéma et l’urticaire.

Utilisation, effets secondaires et contre-indications

desmodium bienfaits pour le foie santé hépatique utilisation effets secondaires contre-indications

On utilise le desmodium en infusion, en gélules et en solution buvable. À trouver dans les pharmacies et les parapharmacies, ainsi que dans les boutiques bio et les herboristeries. Respectez toujours la dose recommandée et consultez votre pharmacien ou médecin en cas de questions, de doutes ou de traitement médicamenteux. Le desmodium est contre-indiqué aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. La prise de cette plante vivace peut provoque certains effets secondaires tells que diarrhées, vomissements et douleurs abdominales.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt