L’extraction des dents de sagesse améliore les capacités gustatives (étude)

Auteur: Claire Xavier

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que retirer les dents de sagesse peut améliorer les capacités gustatives sur le long terme. Plus concrètement, les effets positifs peuvent être ressentis pendant des années après l’extraction. Publiés le 23 juin dans la revue Chemical Senses, ces résultats sont assez surprenants, car jusqu’ici, on croyait que la suppression de ces dents avaient un effet plutôt négatif sur le goût.

Comment l’extraction des dents de sagesse affecte les capacités gustatives ?

dents de sagesse extraction amélioration du goût meilleures capacités gustatives nouvelle étude


« Des études précédentes n’ont démontré que des effets négatifs sur le goût après l’extraction des dents de sagesse et l’on croyait que ces effets se dissipent au fil du temps. », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le professeur Richard L. Doty. « Cette nouvelle recherche a montré que la fonction gustative peut en effet s’améliorer légèrement pour la période entre l’opération et jusqu’au 20 ans plus tard. Il s’agit d’une découverte surprenante, mais fascinante qui mérite d’être étudiée en profondeur afin de mieux comprendre pourquoi le goût s’améliore et ce que ça signifie du point de vue clinique. », a-t-il ajouté.

En collaboration avec Dane Kim, un étudiant en médecine dentaire de la même université, le Dr. Doty a analysé les dossiers médicaux de 1255 personnes dont 891 avaient subi une extraction des dents de sagesse tandis que 364 n’en avaient pas subi. Tous les participants avaient été examinés dans le Center for Taste and Smell de l’Université de Pennsylvanie au cours des 20 dernières années. Ils étaient répartis en deux groupes : sans dents de sagesse et avec (groupe témoin).

dents de sagesse extraction améliorer le goût meilleures capacités gustatives étude


Les deux chercheurs ont soumis les participants à un test afin d’évaluer leurs capacités gustatives. Ces derniers devaient d’abord se rincer la bouche avec cinq solutions différentes. Ensuite, ils déclaraient si le goût ressenti est salé, amer, acide ou sucré. Le groupe sans dents de sagesse a manifesté les meilleurs résultats que le groupe témoin pour chacun des quatre goûts. Les femmes étaient en effet plus performantes que les hommes.

Cette étude suggère pour la première fois que les personnes ayant subi une extraction des dents de sagesse dans le passé lointain, profitent d’une amélioration de 3 à 10% de leurs capacités gustatives.

Comment expliquer ce phénomène ?

Les chercheurs envisagent deux théories possibles de la survenue de ce phénomène, mais aucune d’elles n’a été prouvée. Doty et Kim soulignent pourtant que des recherches supplémentaires seront nécessaires afin de mieux comprendre les mécanismes d’action.

Sources :

Chemical Senses (juin 2021) : « Positive Long-Term Effects Of Third Molar Extraction On Taste Function », Richard L. Doty et Dane Kim.

Science Daily (juin 2021) : « Pulling wisdom teeth can improve long-term taste function, research finds ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué