Les vaccins à ARN messager peuvent atténuer les symptômes du Covid long

Auteur: Claire Xavier

Au début de l’épidémie en décembre 2019, la Covid-19 était considérée comme une maladie essentiellement respiratoire dont la plupart des malades se remettaient au bout de quelques semaines. Mais plus la pandémie de coronavirus progressait, plus on se renseignait sur les symptômes et les conséquences que le virus avait tendance à entraîner. À titre d’exemple, les personnes sont de plus en plus nombreuses à déclarer la présence des manifestations plusieurs mois après la confirmation de leur infection. Un phénomène inquiétant et gênant, connu comme Covid long, qui semble s’atténuer après la vaccination. Qu’en sait-on ?

Une enquête montre que la vaccination soulage les symptômes du Covid long

Covid long vaccins soulagent les symptômes Moderna Pfizer BioNTech pandémie coronavirus étude


La vaccination contre le SARS-CoV-2 sème la polémique, c’est un fait. D’un côté, plusieurs études ont confirmé l’efficacité des vaccins contre les formes graves et la transmission du virus. De l’autre côté, ils suscitent de grandes inquiétudes en vue des effets secondaires, parfois graves, qu’ils engendrent. Dans tous les cas, les scientifiques ne cessent pas de travailler afin de mieux comprendre leurs effets. Dans ce contexte, des chercheurs britanniques ont fait une découverte assez intéressante concernant notamment les personnes atteintes d’un Covid long. Alors, il s’avère que les sérums, en particulier ceux à ARN messager comme Pfizer/BioNTech et Moderna peuvent atténuer les symptômes du Covid longue durée, déclare The Guardian.

L’enquête dont il est question n’a pas encore fait l’objet d’une revue scientifique, mais elle a livré des résultats prometteurs. L’analyse était réalisée par le groupe LongCovidSOS auprès de 812 personnes (principalement des femmes blanches) souffrant d’un Covid long au Royaume-Uni et à l’étranger. Les participants étaient contactés via les réseaux sociaux et certains d’eux ont déclaré souffrir du syndrome de la fatigue chronique.

Dans le but d’éviter une confusion éventuelle avec les effets secondaires du vaccin, les participants devaient attendre au moins une semaine après l’administration de la première dose pour déclarer les effets survenus. Les chercheurs ont comparé 14 symptômes propres au Covid long avant de constater que 56,7% des volontaires ont présenté une amélioration générale de leurs manifestations, 24,6% n’ont subi aucun changement et 18,7% ont signalé une aggravation de leurs symptômes.

En règle générale, les personnes ayant reçu un vaccin à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna) ont déclaré plus d’améliorations par rapport à celles qui ont reçu un vaccin à base d’adénovirus (Oxford/AstraZeneca). Plus concrètement, les participants vaccinés avec le sérum de Moderna étaient plus susceptibles de profiter d’une amélioration des symptômes comme fatigue, brouillard cérébral et douleurs musculaires. Ces individus étaient également moins susceptibles de signaler une aggravation de leur état, annonce The Guardian.

Comment les symptômes prolongés du coronavirus affectent le corps humain ?

Covid long atténuer les symptômes vaccins Moderna Pfizer BioNTech étude


L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’environ 10% des malades présentent des symptômes trois mois après la confirmation de leur infection par SARS-CoV-2. Le Covid long a un impact sérieux sur la vie sociale des personnes concernées et les empêche de reprendre le travail. Selon la Haute Autorité de santé, les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • Fatigue et douleurs musculaires et articulaires
  • Manifestations neurologiques
  • Anosmie et perte du goût
  • Symptômes respiratoires et cardiaques
  • Problèmes digestifs
  • Troubles cutanés
  • Répercussions sur la santé mentale

Références :

The Guardian (2021) : « Long Covid symptoms ease after vaccination, survey finds ».

Organisation mondiale de la Santé (2021) : « In the wake of the pandemic: preparing for Long COVID ».

Haute Autorité de santé (2021) : « Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte – Diagnostic et prise en charge ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué