Voici où vous êtes le plus exposé au risque d’attraper le COVID-19 si vous n’êtes pas vacciné
Alors que le variant Delta du COVID-19 continue à se propager à grande vitesse, les personnes non vaccinées courent un risque accru de développer la maladie. Rester à l’écart des lieux intérieurs peut contribuer à votre sécurité si vous n’avez pas reçu le vaccin Covid. Bien que les médicaments offrent une protection de 80 à 90 % contre les cas graves nécessitant une hospitalisation ou entraînant la mort, les experts soulignent qu’ils ne sont pas efficaces à 100 %. Quand même, ils expliquent que les gens qui n’ont pas obtenu un vaccin sont plus susceptibles de contracter le virus, de présenter des symptômes et de tomber gravement malade.
Comment les personnes non vaccinées peuvent-elles réduire leur risque d’une rencontre avec le virus Covid-19 ?
Si vous n’êtes pas vacciné, évitez les foules à l’extérieur, et surtout à l’intérieur de lieux tels que les bars, les restaurants, les cinémas, les salles de concert et de sport. « Chaque fois qu’un plus grand nombre de personnes se rassemblent, le risque d’exposition au virus est plus élevé, qu’il s’agisse d’autres personnes non vaccinées ou d’un très faible pourcentage de personnes vaccinées qui pourraient le transmettre », a déclaré le docteur Robert Amler, doyen de la « New York Medical College School of Health Sciences and Practice ». Il a ajouté que la susceptibilité est permanente jusqu’à ce que vous soyez vacciné ou que vous contractiez le virus – cette dernière option étant la plus dangereuse.
Lieux à éviter si vous n’êtes pas vacciné
Si vous n’êtes pas vacciné, le docteur Amler recommande de porter un masque, de garder la distance avec les gens et de quitter les lieux publics ou bondés dès que possible. En règle générale, les experts affirment que vous avez moins de chances d’être exposé au virus responsable du COVID-19 lorsque vous :
- pratiquez des activités de plein air
- restez à au moins 1,80 m des autres
- limitez le temps que vous passez en compagnie de personnes avec lesquelles vous ne vivez pas
Avant de sortir, prenez en compte les éléments suivants pour évaluer le risque de l’activité :
- Le COVID-19 se propage-t-il dans votre communauté ?
- Aurez-vous un contact étroit potentiel avec une personne malade ou une personne qui ne porte pas de masque (et qui peut être asymptomatique) ?
- Avez-vous un risque plus élevé de contracter une maladie grave ?
- Prenez-vous des mesures quotidiennes pour vous protéger contre le développement du COVID-19 ?
Si vous n’êtes pas vacciné, vous pouvez éviter les endroits suivants pour réduire votre risque jusqu’à ce que vous soyez vacciné :
Bars et restaurants
Il n’y a rien de tel que de se retrouver entre amis ou en famille autour de boissons et de plats savoureux. Cependant, les bars ne disposent pas toujours de la meilleure ventilation. Ils ont également tendance à être bondés, ce qui rend difficile de garder la distance avec les personnes que vous ne connaissez pas. Enfin, le but d’un bar ou d’un restaurant est de boire, de manger et de parler, ce qui est difficile à faire avec un masque.
Comme pour les bars et les restaurants, il y a aussi beaucoup d’inconnus en ce qui concerne le nombre de personnes qui se rassembleront dans les théâtres ou les églises, qui est vacciné, qui a été exposé au COVID-19, et qui est plus vulnérable. Avant de prendre part à ces activités, renseignez-vous sur le nombre de personnes qui y assisteront, sur la durée de l’événement ou du service et sur la mise en place éventuelle d’une distanciation physique et du port d’un masque.
Si vous décidez que la situation est trop risquée, envisagez les alternatives suivantes :
- un cinéma en plein air
- un film dans le jardin
- un concert virtuel
Source :
Healthline (août 2021) : « Here’s Where You’re Most at Risk of COVID-19 If You’re Unvaccinated »