Concert-test d’Indochine : la vaste étude qui va juger la reprise des concerts

Auteur: Claire Xavier

Est-ce qu’on va bientôt vivre normalement ? Le coronavirus, restera-t-il derrière nous ? Bien que la pandémie de Covid-19 continue à sévir plusieurs pays à travers le monde, la France se prépare peu à peu à un déconfinement tant attendu par les résidents de la République. Le pays entre dans la deuxième phase du déconfinement à partir de 19 mai et les Français brûlent de retrouver la légèreté même avec des capacités d’accueil réduites. Mais un évènement organisé par le syndicat national du spectacle musical et de variété (Prodiss) en collaboration avec l’AP-HP fait fureur. Ce concert-test d’Indochine jouera le rôle d’une étude clinique ayant pour but d’étudier la propagation du virus dans un lieu clos en temps réel. Qu’en sait-on ?

Concert-test d’Indochine : une forme d’étude clinique pour la reprise des concerts

concert-test d'Indochine Paris expérience scientifique étudier la propagation du coronavirus fin pandémie


Prévu le 29 mai à l’AccorHotels Arena de Paris, le concert-test d’Indochine semble manquer encore 5000 volontaires, a annoncé Malika Séguineau, la directrice générale du Prodiss, lors de son interview pour France info. Elle précise que l’objectif de l’essai consiste à « supprimer la condition de la distanciation entre les spectateurs qui n’est pas compatible avec notre modèle de concert debout ».

Cette expérience scientifique à grande échelle va réunir 5000 personnes au sein d’un espace fermé sans respecter une distanciation sociale. Le groupe témoin compte 2500 volontaires qui vont suivre le même spectacle, mais depuis leurs domiciles. Sept jours plus tard, l’état de contamination des participants sera évalué.

Dans son entretien avec France info, Malika Séguineau confirme qu’actuellement le nombre de personnes nécessaires à l’étude est atteint, mais qu’il faut être au-delà de ce nombre. La directrice explique que cela est dû aux critères d’inclusion stricts définis par l’AP-HP en ajoutant qu’ils ont besoin d’environ 20 000 personnes qui seront sélectionnées pour participer au concert-test d’Indochine.

concert-test d'Indochine Paris étude scientifique propagation du coronavirus comment participer


Concert test Indochine comment participer ?

Si vous voulez participer à l’expérimentation, veuillez vous inscrire sur le site officiel de l’événement Ambition live again. Les volontaires doivent être âgés entre 18 et 45 ans, n’avoir eu aucune manifestation du nouveau coronavirus et ne pas avoir été en contact avec des individus touchés par le Covid-19 depuis deux semaines.

Un test pareil, était-il déjà effectué ?

En effet, un concert-test était réalisé à Barcelone au mois de mars. L’événement comptait environ 5000 amateurs de musique qui y ont participé après avoir été testés négatifs pour le SARS-CoV-2. Les participants portaient des masques de protection sans respecter le règle de la distanciation sociale. Sur ces 5000 personnes, seules six ont été testées positives pour le virus, mais les chercheurs ont conclu que quatre d’entre elles étaient infectées ailleurs, affirme la BBC.

Référence :

France Info (2021) : « Déconfinement : 5 000 volontaires encore recherchés pour le concert-test de l’AccorHotels Arena de Paris ».

BBC (avril 2021) : « No sign of infection after test concert in Spain, researchers say ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué