Concert-test Indochine : les résultats « démontrent l’absence de sur-risque d’infection »

Auteur: Claire Xavier

On dispose enfin de résultats du concert-test Indochine qui a joué le rôle d’une étude clinique ayant pour objectif d’étudier la propagation du virus dans un lieu clos en temps réel. Selon l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), il n’y a pas de sur-risque de contamination par Covid-19. Une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Que montrent les résultats du concert-test Indochine ?

concert-test Indochine covid-19 pandémie de coronavirus résultats pas de sur-risque de contamination


« La participation à un concert n’a pas été associée à un sur-risque de transmission du SARS-CoV-2 lors d’un concert en configuration debout sans distanciation physique chez des personnes masquées avec un test antigénique négatif dans une salle fermée. », ont conclu les experts dans un communiqué de presse publié par AP-HP aujourd’hui, le 8 juillet 2021.

Organisé par le syndicat national du spectacle musical et de variété (Prodiss) en collaboration avec l’AP-HP, le concert-test Indochine a eu lieu le 29 mai 2021 à l’Accor Arena et a réuni environ 4000 personnes. Tous les volontaires ont présenté un test négatif avant le jour de l’événement et ont porté des masques chirurgicaux pendant les 4 heures passées dans la salle qui disposait d’un système de ventilation optimisé. Les participants devaient respecter également une bonne hygiène des mains tandis que les espaces bar/restaurant/fumeurs sont restés fermés.

concert-test Indochine résultats pas de sur-risque d'infections pendémie de coronavirus covid-19


Sept jours après le concert-test Indochine, chacun des participants devait effectuer un auto-prélèvement salivaire PCR. Les résultats ont montré que seulement huit personnes ont été testés positives. « Il est important de noter que 5 de ces 8 personnes étaient déjà positives le jour du concert – tous avaient réalisé un prélèvement, mais le résultat n’était pas connu – et avaient donc été contaminées auparavant. », a annoncé Le Parisien.

Le test a renfermé également un groupe témoin qui n’a pas participé au concert, mais a suivi les mêmes recommandations. Ici, 3 personnes ont été contaminées dans les sept jours suivant l’événement.

« Le taux d’incidence observé dans les deux groupes (0.20% et 0.15%, respectivement) correspond au taux d’incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l’événement, c’est-à-dire entre 150 et 200 / 100 000. », a souligné l’AP-HP.

Références :

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (juillet 2021) : « AP-HP : les premiers résultats de l’étude SPRING s’appuyant sur le concert expérimental « Ambition Live Again » démontrent l’absence de sur-risque d’infection par le SARS-CoV-2 chez les participants au concert ».

Le Parisien (juillet 2021) : « Concert-test d’Indochine : pas de sur-risque de transmission chez les participants ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué