Comment soigner une insolation ou que faire en cas d’un coup de chaleur ?

Auteur: Claire Xavier

Après vous avoir expliqué comment prévenir les coups de soleil, la rédaction de Deavita.fr va examiner un autre désagrément estival tout aussi gênant et désagréable : les coups de chaleur. Ceux-ci se traduisent par des rougeurs, des vertiges, des maux de têtes, des nausées, de la fièvre et voire des pertes de connaissances. Les coups de chaleur surviennent après une exposition extrême à des températures très élevées et touchent le plus souvent les enfants. Sans un traitement adapté, les personnes touchées peuvent éprouver des douleurs musculaires suivies de troubles du comportement. À ne pas mentionner que ce phénomène d’été peut être mortel. Alors, comment soigner une insolation ?

Comment soigner une insolation ? Conseils et astuces !

comment soigner une insolation pratiques de base


Il importe de retenir qu’en cas d’une insolation, il faut agir immédiatement. Compte tenu des conséquences graves en absence de traitement, les coups de chaleur ne doivent jamais être négligés. En prime, il importe de faire baisser la température corporelle grâce à quelques pratiques de base :

  • Installez la personne touchée à l’ombre et/ou dans un endroit frais.
  • Faites-lui boire de l’eau abondamment même si la victime croit qu’elle n’est pas du tout déshydratée.
  • Assurez-vous que ses membres ainsi que sa tête sont bien mouillés.

Une fois la température du corps baissée, l’individu est hors de danger. Prendre un paracétamol peut soulager le mal de tête, conseillent les pharmaciens. Cependant, il est recommandé de surveiller la victime du coup de chaleur durant les premières heures surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne âgée. Parfois, une hospitalisation sera nécessaire dans le but de réhydrater l’organisme par voie intraveineuse.

Attention : il ne faut pas baigner une personne frappée d’insolation dans de l’eau froide car on risque un choc thermique.

Quand consulter un médecin ?

comment soigner un coup de chaleur pratiques de base


En règle générale, en absence de troubles de conscience et de difficultés d’hydratation, il n’est pas forcément obligatoire de consulter un médecin. Mais si la personne atteinte présente les symptômes énumérés ci-haut et, de plus, s’ils sont accompagnés de maux de tête trop importants et de vomissements abondants, la consultation médicale est urgente.

Cependant, il est tout à fait possible de prévenir les coups de chaleur. Il ne suffit que de porter un chapeau, de bien vous hydrater, d’éviter les expositions au soleil trop prolongées et intenses ainsi que de privilégier les ombres !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué