Comment rafraîchir un chien et éviter un coup de chaleur ? Conseils et astuces.

Auteur: Claire Xavier

Tout comme les humains, les chiens ne supportent pas non plus les grandes chaleurs. Plus concrètement, ils peuvent avoir du mal à gérer leur température après une exposition à une chaleur supérieure à 28° C. Donc, comment rafraîchir un chien pendant la canicule afin de le protéger d’un coup de chaleur potentiellement mortel ? Voici 3 astuces à retenir !

Comment rafraîchir un chien lorsqu’il fait trop chaud ?

comment rafraîchir un chien pendant la canicule astuces conseils hydratation


  • Offrez-lui un accès illimité à de l’eau fraîche.

L’une des meilleures façons de rafraîchir votre chien lors de la canicule consiste à l’hydrater de façon optimale. Le bol de votre animal de compagnie doit être propre et placé à l’abri du soleil. Si non, des bactéries peuvent s’y proliférer. Prenez en compte que hydrater bien votre chien ne signifie pas de l’obliger à boire de l’eau en introduisant le liquide dans sa bouche. Cela présente des risques d’étouffement. Au contraire, offrez-lui un accès continu à de l’eau fraîche tout simplement. Évitez de lui donner des glaçons ni de l’eau glacée, car cela peut le refroidir trop vite, ce qui cause un choc thermique.

Enfin, si votre chien refuse de boire de l’eau, pensez à humidifier sa langue.

  • Procurez de l’ombre à votre chien.

Comment rafraîchir un chien après l’avoir promené ? Le mettre immédiatement à l’ombre, bien entendu. Il est également possible de le laisser se rafraîchir dans un étang ou un ruisseau à proximité avant de rentrer chez vous où l’espace doit être climatisé.

  • Rafraîchissez le chien à l’aide de serviettes fraîches.

Pour ce faire, il ne suffit que de poser des serviettes mouillées et fraîches (mais non pas froides ou congelées) sous les pattes avant et entre les pattes arrière du chien. Gardez à l’esprit qu’il faut faire baisser sa température de façon progressive. Une autre manière de le rafraîchir consiste à verser de l’eau à température ambiante sur son corps.

Quelques conseils pour prévenir un coup de chaleur

comment rafraîchir un chien grandes chaleurs recommandations astuces pour éviter un coup de chaleur


Après vous avoir expliqué comment rafraîchir un chien de façon simple et efficace, on vous présente quelques astuces importantes à retenir afin d’empêcher un coup de chaleur :

  • Évitez de promener votre chien pendant les heures les plus chaudes de la journée et gardez-le dans une pièce fraîche, sécurisée et climatisée ou devant un ventilateur.
  • Promenez votre chien le matin et le soir.
  • Ne laissez jamais votre chien dans une voiture pendant la canicule ou dans un autre lieu clos et ne le ramenez pas à la plage.
  • Ne lui imposez pas trop d’activité physique.
  • Offrez-lui des accessoires rafraîchissants comme des pains de glace.
  • Faites couper ses poils sans les raser. La fourrure du chien lui permet de réguler sa température corporelle.
  • Assurez-vous que votre chien boit suffisamment d’eau.

Source :

wikiHow : « Comment rafraîchir son chien ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué