Comment nettoyer le nez de bébé naturellement ?

Auteur: Marionne Dyon

Nettoyer le nez du bébé pour la première fois est un défi courant lié au passage vers la parentalité. Ce rite est accompagné généralement de larmes ce qui explique pourquoi les jeunes parents s’y lancent bien souvent terrifiés. Mais vous ne devez pas vous inquiéter, cela deviendra plus facile avec le temps. Voici quelques astuces naturelles qui pourraient rendre l’expérience un peu moins stressante et qui vous aideront à nettoyer le nez de votre loulou comme un pro.

Comment savoir si le nez de votre bébé est bouché ?

nez bouché bébé symptomes remèdes naturels


S’il ne s’agit pas d’un rhume ou d’une infection, il y a quelques signes plus ou moins évidents qui pourraient vous faire penser à une congestion nasale. Si votre bébé renifle, a une respiration bruyante, a du mal à se nourrir ou s’il est très irritable, il est fort probable que son nez est bouché. Surveillez votre loulou durant son sommeil – la respiration par la bouche est un autre signe de congestion. Voici quelques moyens naturels efficaces pour l’aider à respirer librement.

Utilisez une solution saline en gouttes ou en spray

nettoyer le nez de bébé naturellement avec une solution saline


Utiliser un spray nasal salin, c’est un des moyens les plus simples de nettoyer le nez d’un bébé. La solution saline agit en fluidifiant le mucus ce qui permet au nez de se dégager, tout en soulageant la congestion. Il est possible de préparer une solution saline maison, en mélangeant une tasse d’eau tiède filtrée et ½ c. à t. de sel. Assurez-vous que la solution est complètement refroidie avant de l’utiliser. Inclinez la tête de votre bébé en arrière et vaporisez ou pressez quelques gouttes dans les narines. Puis, mettez l’enfant sur le ventre ou sur le côté, de manière à permettre au mucus de s’écouler. Gardez un mouchoir en papier à portée de main pour essuyer le nez de votre loulou.

La vapeur vous vient en aide

La vapeur peut faire des merveilles quant au soulagement de la congestion nasale. Faites couler l’eau chaude de la douche en laissant la vapeur s’accumuler dans la salle de bain. Passez une vingtaine de minutes dans la salle d’eau avec votre bébé. Il est tout de même possible d’utiliser (avec précaution !) certaines huiles essentielles adaptées pour faciliter la respiration.

Un massage au niveau de la poitrine

massage de poitrine de bébé pour décongestionner le nez bouché

Un massage doux au niveau de la poitrine pourrait aider à décongestionner le nez du bébé. Vous pouvez utiliser une lotion riche, une huile de massage ou encore des pommades à base de produits naturels. Frottez doucement une petite quantité du produit préféré sur la poitrine de votre loulou pour l’endormir et soulager sa respiration.

Placez un humidificateur dans la chambre de bébé

Faites fonctionner un humidificateur dans la chambre de votre bébé. Lorsque l’appareil est placé près du berceau, l’humidité pourrait aider le bébé à respirer mieux pendant son sommeil. De plus, même lorsque votre loulou n’est pas malade, plus d’humidité dans l’air sec serait bénéfique pour soulager la peau irritée et sèche.

Un aspirateur nasal

nettoyer le nez bouché de bébé avec un aspirateur nasal

L’aspirateur nasal fait partie des produits pour bébé les plus utiles et pratiques. Il fonctionne merveilleusement bien en combinaison avec les autres techniques de décongestion nasale déjà listées. Vous pouvez essayer, tout d’abord, d’utiliser une solution saline pour ramollir le mucus avant de vous servir de l’aspirateur nasal. Cela débouchera le nez et aidera le bébé à respirer mieux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué