Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon en voie de construction

Auteur: Céline Martineau
Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon en voie de construction

cité internationale de la gastronomie et du vin écoquartier logements réhabilités


La ville de Dijon s’est lancée jeudi 4 juillet 2019 dans la construction de sa future Cité internationale de la gastronomie et du vin. Le projet, prévu pour fin 2021 représentera une déclinaison bourguignonne de l’inscription par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’humanité en novembre 2010.

La future Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon est prévue pour fin 2021

cité internationale de la gastronomie et du vin écoquartier


Le montant du projet est estimé à 250 millions d’euros, dont un peu plus d’une quinzaine financés par la ville et la métropole, la Région ou l’État. Le concept allie réhabilitation de bâtiments historiques et constructions neuves sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon, fermé en avril 2015. Le projet sera achevé avec trois ans de retard sur la date initiale. Les travaux, qui sont actuellement en cours sur la partie logements, doivent générer quelque 600 emplois selon la municipalité. La cité de la gastronomie et du vin accueillera des espaces d’exposition, un hôtel 4 étoiles de la marque Curio by Hilton, une antenne de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi et une autre de l’école des vins du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Le site accueillera encore un écoquartier de 500 logements (dont les premiers habitants sont attendus pour le premier semestre 2020), des résidences pour les touristes, les étudiants et les seniors, 90 logements réhabilités, deux cinémas et des commerces sur près de 5.000m2.

cité internationale de la gastronomie et du vin Dijon projet ambitieux

La cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon se déploiera sur un terrain de 6,5 hectares, aux portes du centre historique et au 1er kilomètre de la route des grands crus, inscrits au patrimoine de l’Unesco. L’ensemble bâti occupera une surface de 70 000 m2 et sera conçu par l’agence d’architecture Anthony Béchu.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué