Selon une étude, les cheveux gris pourraient retrouver leur couleur d’origine

Auteur: Claire Xavier

Comme nous le savons tous, les cheveux gris sont considérés comme un signe annonciateur du vieillissement. Cependant, les premiers poils gris peuvent apparaître vers 20 ou 30 ans. Mais existe-t-il d’autres solutions pour les prévenir outre les colorations capillaires ? Selon une nouvelle étude, le processus de grisonnement est bien réversible. Mais pour qui ?

Les cheveux gris, peuvent-ils retrouver leur coloration naturelle ? D’après une étude, c’est possible !

cheveux gris peuvent retrouver leur couleur d'origine nouvelle étude stress comme facteur de risque


Dirigée par des chercheurs de Columbia University Irving Medical Center et publiée le 22 juin 2021 dans la revue eLife, l’étude a révélé que les cheveux gris peuvent repousser de leur coloration naturelle lorsque le facteur de stress est éliminé. Selon le professeur Martin Picard, auteur principal de l’étude, ces résultats fournissent des informations importantes par rapport au vieillissement.

« Comprendre les mécanismes qui permettent aux cheveux gris de retrouver leur couleur d’origine pourrait fournir de nouveaux indices sur la malléabilité du vieillissement humain en général, ainsi que sur la façon dont il est influencé par le stress », explique le Pr. Picard. « Nos découvertes s’ajoutent au nombre croissant de preuves indiquant que le vieillissement humain n’est pas un processus biologique linéaire et fixe, mais il peut, au moins en partie, être arrêté ou, voire temporairement inversé », ajoute l’expert.

Le professeur explique encore que lorsque les cheveux se trouvent encore sous la peau, c’est-à-dire sous forme de follicules, ils sont toujours soumis à l’influence des hormones du stress et d’autres émotions et sentiments survenant dans l’esprit, comme dans le corps.

cheveux gris retrouver coloration d'origine facteur de risque stress nouvelle étude


Les chercheurs ont examiné les cheveux de 14 participants qui devaient également remplir des questionnaires évaluant leur niveau de stress chaque semaine. Chez 10 des volontaires, certains cheveux gris ont retrouvé leur coloration d’origine. Les auteurs de l’étude ont précisé que ces changements s’accompagnaient d’une réduction du stress.

« Un volontaire âgé de 35 ans qui est parti en vacances pendant deux semaines a remarqué que 5 de ces cheveux sont devenus de nouveaux noirs au cours de ses vacances », a dévoilé Picard.

Rien ne garantit pourtant que la réduction du stress restaura la couleur initiale des cheveux, surtout chez les personnes dont les cheveux sont gris depuis longtemps. Les volontaires ayant retrouvé la couleur originelle de certains de ces cheveux étaient âgés entre 9 et 39 ans.

Références :

eLife (juin 2021) : « Quantitative mapping of human hair greying and reversal in relation to life stress », Martin Picard et coll.

Science Daily (juin 2021) : « Stress can turn hair gray — and it’s reversible, researchers find ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué