La cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes : un spectacle triste qui a ému le monde entier !

Auteur: Claire Xavier

Cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes grand incendie


Peu importe si l’on est catholique ou orthodoxe, Français ou étranger, la cathédrale Notre-Dame de Paris a fait naître chez nous une vive impression. Cet édifice extraordinaire en style gothique est l’un des monuments les plus emblématiques non seulement de Paris mais de la République française en général. La construction de la cathédrale a commencé au XII siècle et a subi des restaurations au XVIIème et au XVIIIème siècle. En plus, en 1991, Notre-Dame de Paris a été déclarée patrimoine mondial par l’Unesco. Pourtant, lundi 15 avril, le monde est devenu témoin d’un affreux incendie qui a frappé l’une des cathédrales les plus célèbres. Qu’est-ce qui est perdu et qu’est-ce qui peut être sauvé ?

La cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes !

Cathédrale Notre-Dame de Paris incendie 15 avril


Hier soir, la fameuse cathédrale Notre-Dame de Paris a été engloutie par des flammes. Touristes et citoyens se sont retrouvés sur les quais de la Seine pour observer ce spectacle triste qui a ému le monde entier. Histoire et œuvres d’art séculaires disparaissaient devant les yeux des Parisiens. Un événement sinistre qui a uni le peuple ! La preuve ? Tandis que les pompiers faisaient de leur mieux pour sauver le bâtiment impressionnant, la foule sur les rues a commencé à chanter Ave Maria !

Nombreux étaient les gens qui suivaient l’incendie ravageant sur les chaînes de télé à travers le monde entier en partageant leurs propres souvenirs de la cathédrale sur les réseaux sociaux. Mais le moment où la flèche s’est effondrée était l’un des plus déchirants.

Cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes 15 avril

D’ailleurs, ce matin il est devenu clair que l’incendie a été éteint et que la liste des pièces d’art perdues continue à s’allonger. Cependant, les chefs-d’œuvre les plus précieux ont peut être sauvés. On parle notamment de la Couronne d’épines, de la tunique du roi Saint-Louis, des 16 statues de la flèche et ainsi de suite. Malheureusement, l’orgue, la flèche et la « forêt » sont détruits.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a promis aux Parisiens qu’il ferait de son mieux pour rebâtir la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’aide des meilleurs architectes et restaurateurs. Entre-temps, la famille Pinault et la société LVMH ont annoncé qu’ils vont débloquer 200 millions d’euros pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué