Cancer de l’intestin et prise d’antibiotiques : existe-t-il un lien ?

Auteur: Claire Xavier

cancer de l'intestin prise d'antibiotiques quelle relation


Existe-t-il une connexion entre la prise d’antibiotiques et le cancer de l’intestin ? Alors, d’après une nouvelle étude, les médicaments dont il est question ont tendance à favoriser le cancer du côlon tout en réduisant le risque de celui du rectum en même temps. Combien de patients ont participé aux tests et quels sont les facteurs contribuant à cette condition dangereuse ?

Cancer de l’intestin et prise d’antibiotiques : y-a-t-il un lien inquiétant ?

lien entre le cancer de l'intestin et la prise d'antibiotiques


La recherche scientifique avait été effectuée par des équipes de chercheurs de trois universités différentes : Johns Hopkins aux États-Unis, East Anglia Norwich Medical School et Norwich University Hospital NHS Trust au Royaume-Uni. L’objectif de l’étude était d’examiner les effets à long-terme des antibiotiques sur la flore intestinale ainsi que les risques éventuels de développement du cancer en question ainsi que de celui du rectum.

Pendant le déroulement de l’étude, les scientifiques ont inspecté les dossiers médicaux de 19,276 personnes souffrant de cancer de l’intestin et de 9,254 personnes ayant un cancer du rectum ainsi que de 137,000 patients en pleine santé. En les suivant pendant plus de deux ans, les chercheurs ont réussi à déterminer qu’une fois des facteurs comme poids excessif, alcool et tabagisme pris en compte, la prise d’antibiotiques pour une période de 16 jours pourrait augmenter le risque de cancer de l’intestin. Contrairement à cela, l’utilisation cumulée d’antibiotiques pour plus de 60 jours, réduit le risque de cancer du rectum de 15%.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué